Eryk Rocha est un réalisateur, scénariste, producteur et directeur de la photographie brésilien. Il est le fils des cinéastes Glauber Rocha et Paula Gaitán. Il débute sa carrière avec son premier long-métrage Rocha Que Voa (2002), sélectionné dans divers festivals internationaux. Il réalise ensuite le court-métrage Quimera (2004), qui est présenté à Cannes.
En 2010, il signe le documentaire Pachamama, qui est projeté dans de nombreux festivals. Son film Transeunte (2011) remporte plusieurs prix, dont celui du Meilleur long-métrage de l’année au Brésil.
Son documentaire Cinema Novo (2021), sur le mouvement cinématographique brésilien, reçoit l’Œil d’Or au Festival de Cannes. Une partie de ses films est désormais conservée dans la collection permanente du MoMa de New York.Par le biais de sa maison de production, Aruac Films, il continue de produire des projets cinématographiques et télévisuels.
Son film La Chute du ciel sera projeté pour la clôture du festival et aborde principalement les thématiques de la violence envers les peuples indigènes et de la préservation de l’environnement.

La Chute du Ciel
Réalisateur(s) : Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha
Genre(s) : documentaire
Origine : Brésil, Italie, France
Durée : 1h50
Synopsis : Les Yanomami, tribu indigène de l'Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du "peuple de la marchandise". À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l'écho d'un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
Choisissez votre séance




