Avec La Cravate, les auteurs du multi-primé La Sociologue et l’ourson (qui, en 2016, s’attaquait avec beaucoup de créativité aux questions de mutations sociétales autour du mariage pour tous) renouent avec un dispositif élaboré qui semble devenir leur patte de cinéastes documentaires inventifs. Préoccupés par la montée des partis nationalistes, ils ont suivi Bastien, jeune militant du Front National, pendant plusieurs mois, jusqu’au temps des campagnes électorales de 2017. Un an plus tard, ils l’ont invité à lire, devant la caméra, le texte écrit d’après ces images et racontant sa propre histoire. Finalement, La Cravate est le double récit romanesque de la vie de Bastien d’une part et de sa réaction vis à vis de texte écrit sur sa propre vie. En mettant en forme ses propres coulisses, le dispositif du film provoque une précieuse mise à distance qui amène à comprendre Bastien – non sans rebondissements ! – et son processus d’adhésion à ce parti politique. Le résultat est une immersion dénuée de caméras cachées, en pleine lumière et qui fournit l’illustration parfaite du terreau (besoin d’autorité, quête de respectabilité, dissimulation de vieux démons…) dont le FN tire profit. La Cravate est un film proprement captivant. ⎥ Nicolas Milesi
LA CRAVATE
Réalisateur(s) : Mathias Théry, Etienne Chaillou
Acteur(s) : Sans acteurs connus
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 1h36
Synopsis : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…