LA DARONNE

LA DARONNE

LA DARONNE

Réalisateur(s) : Jean-Paul Salomé
Acteur(s) : Isabelle Huppert
Genre(s) : Comédie
Origine : France
Durée : 1h46
Synopsis : Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

Notes de production : « Après avoir lu le roman d’Hannelore Cayre, j’imaginais le contraste entre Isabelle Huppert et sa carrure plutôt frêle, et ce milieu d’hommes costauds – dealers qui roulent en Porsche Cayenne, policiers, et la manière un peu irrévérencieuse dont elle les traite. […] Je rencontre Hannelore. D’autres cinéastes sont sur le coup, mais, me dit-elle, ils veulent plutôt garder la mécanique policière, gommer la comédie. Je lui dis que c’est l’équilibre entre les genres qui m’intéresse, elle en paraît contente. Je lui parle d’Isabelle Huppert, elle ne croit pas à un tel miracle alors que je lui assure que c’est possible. […] Isabelle Huppert ne parle pas l’arabe. Alors, elle a dû apprendre ses répliques phonétiquement. C’est là qu’avoir une grosse bosseuse comme elle change la donne ! Le jour J, elle savait tout par cœur, c’était dingue. » ⎥ Jean-Paul Salomé
La Daronne est un sujet qui aurait plu à Claude Chabrol : il y a tous les ingrédients d’une satire, mais, tant dans le livre que dans le film, on ne perd jamais une forme d’humanisme. […] Il y a une amoralité, un côté anar qui me plaisent. J’aime aussi la façon dont ça se termine : allégresse et mélancolie liées, une forme de solitude aussi. Pour ce personnage, le romanesque n’exclut pas la solitude. Ni le courage : elle n’a pas peur de s’aventurer là où elle va. » ⎥ Isabelle Huppert

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