« Je monte ces dunes dans les Landes, et à chaque fois, il y a cette odeur puissante des immortelles, et c’est comme s’il nous restait quelque chose aussi de la révolution, immortelle. Je reste fidèle aux premiers rêves ».
Le charme des voix-off, la fluidité musicale, la virtuosité du montage enlacent passé et présent, intime amoureux et collectifs en lutte, poésie et engagement politique. Le film est une grande traversée chargée d’émotion, d’énergie et d’espoir : l’immortelle ne fane jamais.
L’ÂCRE PARFUM DES IMMORTELLES
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Thorn
Acteur(s) : la voix de Mélissa Laveaux
Genre(s) : COLLAGE POÉTIQUE ET POLITIQUE
Origine : France
Durée : 1h19
Synopsis : Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop… et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.