Et si on se retrouvait transporté dans le passé ? Ou dans le futur ? Ce fantasme ordinaire, exploré dans l’album jeunesse de Vincent Cuvellier, est l’occasion pour Pierre Coré de s’amuser à contempler les bizarreries du monde d’hier et d’aujourd’hui.
Jouant à merveille sur les situations cocasses que ne manque pas de provoquer le décalage temporel, le récit, mené sur un rythme enlevé, enchaîne répliques et séquences désopilantes. Séparées par près d’un siècle au cours duquel les us et coutumes ont radicalement changé, Marguerite et Margot vont de surprise en surprise — tandis que l’une découvre l’ordinateur portable et les hypermarchés, l’autre plonge dans les années 40 et se frotte aux principes éducatifs sévères de sa « nouvelle » famille bourgeoise…
Aux côtés de Clovis Cornillac et d’Alice Pol, dont le talent comique n’est plus à démontrer, le duo formé par Lila Gueneau (très à l’aise dans ce rôle principal) et Nils Othenin-Girard apporte à cette comédie la fraîcheur d’une chronique adolescente attachante.
Présenté en avant-première lors du dernier festival Les Toiles Filantes, le film, accompagné pour l’occasion par le réalisateur et l’actrice Lila Gueneau, a ravi d’enthousiasme notre public. Sa sortie en salle, avancée au 14 juillet, tombe à point nommé pour fêter en famille les grandes vacances d’été ! ⎥ Anne-Claire Gascoin & Muriel Baillon
L’AVENTURE DES MARGUERITE
Réalisateur(s) : Pierre Coré
Acteur(s) : Alice Pol, Clovis Cornillac, Lila Gueneau
Genre(s) : Comédie
Origine : France
Durée : 1h29
Synopsis : Marguerite et Margot ont beaucoup en commun. Elles partagent le même prénom, connaissent les mêmes tracas propres à l’adolescence et souffrent pareillement de l’absence de leur père. Mais l’une vit en 1942 et l’autre en 2020… Par un étrange sortilège, une malle aux pouvoirs magiques les transporte chacune dans l’époque de l’autre. A près de 80 ans d’écart, les voilà qui se lancent toutes deux dans une grande aventure pour retrouver leurs pères…