Londres, 1946. Juliet Ashton reçoit une lettre d’un membre du Club de Littérature de Guernesey, créé durant l’Occupation. Elle décide de se rendre sur l’île et fait connaissance d’un cercle littéraire des plus excentriques…
« Le titre anglais du film, qui reprend celui du roman original, The Guernsey Literary And Po- tato Peel Pie Society (paru en France sous le titre Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates) est un des plus longs de l’histoire du cinéma. Selon la productrice Pau- la Mazur, « l’une des raisons pour lesquelles le livre a rencontré un tel succès repose sur le fait que les lecteurs ont été profondément touchés par la manière dont les personnages sont par- venus à traverser la guerre en s’appuyant les uns sur les autres et en se réunissant autour de lectures partagées. Il m’a semblé que cette histoire ferait un film fantastique. Au fil de leurs débats et de leurs disputes, Juliet s’attache à eux. J’espère qu’en voyant le film, les specta- teurs se diront qu’ils auraient aimé faire partie de ce club littéraire.»
LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY
Réalisateur(s) : Mike Newell
Acteur(s) : Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode
Genre(s) : Drame
Origine : GB
Durée : 2h3
Synopsis : Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.