Entre romance bollywoodienne et fresque histo- rique digne de la BBC, le nouveau film de Gurinder Chadha (Joue-là comme Beckham) mêle la pe- tite et la grande histoire. Le film présente de belles qualités d’écritures et une admirable reconstitu- tion de cette période si particulière dans l’histoire de l’Inde. Le récit met en place la partition du pays à plusieurs niveaux, entre la Grande-Bretagne et l’Inde à venir, entre musulmans et hindous. Les personnages se chargent aussi de symboliser la division, à l’image du couple indien prit au cœur du conflit. La réalisatrice prend parti pour les idées de Gandhi et de la paix, de l’union, de la réconcilia- tion. D’Edwina Mountbatten, femme active et po- litisée, au spectacle des arrivées massives de ré- fugiés évoquant les flux migratoires qui secouent actuellement le monde, le film trouve sa force dans sa modernité. ⎥ MURIEL BAILLON
LE DERNIER VICE-ROI DES INDES
Réalisateur(s) : Gurinder Chadha
Acteur(s) : Hugh Bonneville, Simon Williams , Sarah-Jane Dias
Genre(s) : Historique
Origine : GB, Inde
Durée : 1h47
Synopsis : Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.
Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.
La décision de Lord Mountbatten va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.