Si les adaptations littéraires au cinéma vont bon train ces derniers mois, on pourra remarquer aussi un intérêt non feint et renouvelé des cinéastes pour les figures d’écrivain·e·s : Les Illusions perdues, grand gagnant des César, coche tout bonnement les deux cases ; Vous ne désirez que moi dresse un portrait de Duras en filigrane du récit de son dernier compagnon de vie ; Arthur Rambo s’inspire, lui, de l’affaire Mehdi Meklat, ce jeune auteur et journaliste dont la plume avait dérapé… Dans Le monde après nous, premier long métrage du jeune réalisateur Louda Ben Salah-Cazanas, c’est un Lucien de Rubempré moderne que l’on suit dans les affres de la vie. Labidi, jeune auteur sans le sou « monté » à Paris pour tenter sa chance, a six mois pour remettre le manuscrit de son premier roman à un éditeur comptant sur lui pour réussir sa rentrée littéraire. Mais, comme le héros balzacien, ses besoins matériels vont entraver son travail d’écriture. Assumant pleinement la dimension autobiographique de son film, le réalisateur originaire de Lyon s’inspire de son expérience de vie dans la capitale, où il a développé ses premiers courts métrages, pour peindre le portrait d’une jeunesse qui galère et se (dé)bat dans un monde ubérisé, sans pitié, où se côtoient allègrement luxe et grande précarité. L’originalité du récit est de ne pas céder à un naturalisme misérabiliste et cadenassé par les déterminismes de classe. Le monde après nous met en effet en scène des personnages romantiques – l’écrivain, l’amoureuse, le colocataire – qui forcent le destin pour assouvir leurs désirs, croient en l’amour et s’autorisent aussi à rire de leur malheur. Le spectateurs est ainsi ballotté par des ruptures de tons qui oscillent entre drame et comédie, registres dans lesquels les comédiens du film jonglent habilement, Aurélien Gabrielli (dans le rôle-titre) le premier. La finalité de l’écriture, dans ce monde mouvementé et brutal, est en fin de compte interrogée. Que peuvent les mots ? Pourquoi écrire ? À qui cela profite ? Sans prétention, le film ose une réponse. – Noémie Bourdiol
LE MONDE APRÈS NOUS
Réalisateur(s) : Louda Ben Salah-Cazanas
Acteur(s) : Aurélien Gabrielli , Louise Chevillotte , Saadia Bentaïeb
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h25
Synopsis : Labidi est un jeune écrivain fauché. Pour survivre, il est coursier à vélo et habite en colocation dans une chambre de bonne. Entre petites magouilles et jobs d’appoint, Labidi essaie de concilier ses rêves d’écriture, ses amours naissantes et un train de vie au-dessus de ses moyens.