Après Your Name, accueilli en compétition sur les Toiles Filantes en 2017, Le Mystère des pingouins est un nouvel exemple d’anime de science–fiction ambitieux, fondé sur le mélange des genres, le travail sur les décors et la lumière, et un récit–gigogne. Le Mystère des pingouins cultive l’éclectisme, mais c’est (surtout) un récit d’apprentissage. Avide de découvrir le monde, Aoyama désire intensément grandir et se projeter vers sa vie d’adulte. L’aventure dans laquelle il s’engage va donner à cette aspiration, formulée dès l’ouverture du film, un coup d’accélérateur décisif et plein de sens.
Programmé en février 2019 (sous le titre Penguin Highway) à l’occasion de la 15e édition du festival Les Toiles Filantes, le film a été primé par le jury des enfants de la P’tite Unipop et le jury des centres de loisirs de Mérignac ! ⎥ Raphaëlle Ringeade

LE MYSTÈRE DES PINGOUINS
Réalisateur(s) : Hiroyasu Ishida
Acteur(s) : Sans acteurs connus
Genre(s) : Animation
Origine : Japon
Durée : 1h30
Synopsis : Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !