Le jardin des délices, œuvre puissante et mystérieuse de Jérôme Bosch fascine les visiteurs du Prado ; littéralement. Et suscite la parole. C’est curieux, chez les humains ce besoin de faire des phrases…
Mais le désir de faire correspondre des formes sensibles avec des mots est au centre du projet du film. D’un côté la caméra capte des regards et laisse advenir la parole, et de l’autre (contre champ) elle se promène dans les détails du tableau entre enfer et paradis. Fascinant voyage. (Le montage fera le reste.) Et nous voilà confrontés à des hommes et des femmes dialoguant avec l’énigmatique tableau. Le casting est impressionnant (Pamuk, Rushdie, Barcelo… ) et international. Le foisonnement des interprétations enrichit la profusion picturale de l’œuvre.
Toute image est un mystère. Celui du Jardin des délices joue sur les composantes irrationnelles, inquiétantes ou joyeuses de notre réalité. Le film suscite un fort désir d’explorer le mystère. D’en parler, d’approfondir. ⎥ JEAN-FRANÇOIS CAZEAUX

LE MYSTÈRE JÉRÔME BOSCH
Réalisateur(s) : José Luis Lopez-Linares
Acteur(s) : Miquel Barceló, Guo-Qiang Cai, William Christie
Genre(s) : Documentaire
Origine : Espagne, France
Durée : 1h26
Synopsis : 500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.