LE RETOUR

LE RETOUR

LE RETOUR

Réalisateur(s) : Catherine Corsini
Acteur(s) : Aïssatou Diallo Sagna, Esther Gohourou, Suzy Bemba
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h46
Synopsis : Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.

Aide-soignante devenue actrice par un de ces coups du sort dont le cinéma a le secret, Aïssatou Diallo Sagna avait illuminé d’un supplément de réel la précédente fiction de Catherine Corsini, La Fracture, allant jusqu’à recevoir en 2022 le César de la meilleure actrice pour son (second) rôle de l’infirmière Kim.

Le Retour est aussi celui de cette désormais comédienne, au sein d’une œuvre plus romanesque, spécialement écrite pour elle par Corsini et sa co-scénariste Naïla Guiguet. Portrait d’une mère courage et de ses deux filles adolescentes, le film est aussi la photographie d’une région complexe – l’insularité Corse – qui voit se mélanger les classes sociales les plus contrastées à chaque saison touristique. Dépeint avec subtilité, chaque personnage fait montre d’une humanité ouvragée, touchante, servi par des dialogues qui évitent l’artifice. Évidemment, le talent des comédiennes principales y est pour beaucoup. Nullement estompées par le personnage charismatique de Khédidja, les jeunes Esther Gohourou, (découverte dans Mignonnes) et Suzy Bemba, manifestent une présence naturelle et un talent prometteur !

À la fois récit d’apprentissage et révélation d’un secret de famille, Le Retour émeut car ce sont d’abord ses personnages qui demeurent au centre, tout du long, au-delà des péripéties. Au final, on garde en mémoire un film solaire et beau, comme ses héroïnes. ⎥ Nicolas Milesi

Partager