Le Sentier des absents

Le Sentier des absents

Le Sentier des absents

Réalisateur(s) : Eugénie Zvonkine
Genre(s) : documentaire
Origine : France
Durée : 0h57
Synopsis : Enceinte de quatre mois, Eugénie Zvonkine perd sa deuxième fille, Marie, à cause d'une interruption médicale de grossesse (IMG). Ce traumatisme personnel, appelé deuil périnatal, pousse Eugénie à entreprendre un voyage cinématographique. Elle filme trois autres mères, Juliette, Ikram et Kamila, qui ont également vécu la perte de leur bébé. Ensemble, elles transforment "Le Sentier des Absents" en une quête pour exprimer la douleur silencieuse de perdre un enfant. Ce film est une exploration intime de leur cheminement à travers le deuil, des ténèbres à l'aube.

Caméra à la main car dit-elle « l’acte de filmer est la seule chose qui me rassérène », elle les accompagne, documentant ces histoires intimes pour « apporter une réponse en images et en son à une myriade de questions ». C’est avec une délicatesse infinie qu’elle soulève un coin du voile qui recouvre ces situations marquées d’un silence tabou. Elle nous invite à cheminer au rythme des paroles lumineuses de ces femmes luttant vers la résilience en un authentique combat au féminin pour aller de l’avant dans la vie. Avec chacune, elle transforme « le sentier des absents » en un voyage cinématographique à travers le deuil, des ténèbres jusqu’aux lueurs de l’aube.

⚠️ Projection-rencontre
SÉANCE CINÉRÉSEAUX # 87 , « FEMMES/FEMMES » 16ÈME ÉD.
Autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes / Séance en partenariat avec l’association « La maison de Simone »
Vendredi 6 mars – 20:00 : Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Eugénie Zvonkine et les associations invitées. Et pot sympathique !

Choisissez votre séance

Date : Vendredi 06 Mars
Heure : 20:30
Version : VF
Salle : Salle 4
Achetez vos places
Partager