Marcela Rincon Gonzàlez offre non seulement le premier film d’animation colombien réali- sé par une femme, mais bien plus encore: un véritable hymne à son pays, à ses forêts luxu- riantes, et fait la part belle au folklore local par une animation richement colorée à la bande son étoffée. Derrière cette végétation cha- toyante et ses personnages pétillants réside un travail profond autour du monde double qui s’empare de tout être lorsqu’il grandit, oscillant entre le merveilleux et le réel, entre la magie et l’univers plus sombre de l’oubli. Une quête que va devoir menér Lila, poussée du livre où elle vivait : elle comprend que son existence repose sur l’espoir et les croyances de Ramon, un petit garçon du monde réel qui grandit, se sent seul, et oublie peu à peu ses repères d’enfant. La croyance apparaît comme le pilier de cette histoire parsemée d’objets aux références précolombiennes tels que les tralalas – petits totems magiques –, la vieille dame savante et les pouvoirs de la nature. Ces éléments aident à guider les personnages lorsqu’ils se croient perdus : des valeurs et une relation aux esprits de la Nature souvent présentes dans l’animations japonaise. Savoir naviguer entre réalité et merveilleux, garder notre âme d’enfant, semble le message soufflé par Le Voyage de Lila. Une fable qui n’est pas sans rappeler celle d’une autre petite fille qui ai- mait passer au travers d’un arbre pour voyager vers un univers fantastique : Alice et son pays des Merveilles ont dû rencontrer Lila, et notre âme d’enfant avec. ⎥ Laura Decourchelle
LE VOYAGE DE LILA
Réalisateur(s) : Marcela Rincón González
Acteur(s) : Animation
Genre(s) : Animation, Aventure, Fantastique
Origine : Colombie, Uruguay
Durée : 1h18
Synopsis : Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Heureusement Manuela et son chien Tambour viennent à la rescousse de Lila.