L’ÉCOLE DU BOUT DU MONDE

L’ÉCOLE DU BOUT DU MONDE

L’ÉCOLE DU BOUT DU MONDE

Réalisateur(s) : Pawo Choyning Dorji
Acteur(s) : Sherab Dorji, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung
Genre(s) : Drame, aventures
Origine : Chine
Durée : 1h49
Synopsis : Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

L’École du bout du monde. Voilà un titre direct, sans mystère, qui dit tout du film et cache pourtant l’essentiel. Oui, ce premier long métrage d’un jeune cinéaste bhoutanais est un magnifique film qui oscille entre voyage spirituel et récit dépaysant venant nous interroger sur la signification même du bonheur.
Que signifie être heureux dans le monde d’aujourd’hui ?Et si le secret du bonheur était une vie s imple et sans artifice. C’est ce que défend le gouvernement bhoutanais par son indice servant à mesurer le bonheur de sa population : le Bonheur National Brut.
De ce fait, le gouvernement bhoutanais tient à ce que tous les enfants puissent accéder à l’éducation. Même si leur école se situe dans un village à l’autre bout du pays.
Ainsi, le gouvernement missionne Ugyen, un de ses jeunes instituteurs à Lunana ; un village dépourvu de réseaux téléphoniques et électriques, aux pieds des glaciers de l’Himalaya, accessible uniquement par une randonnée d’une dizaine de jours à travers les montagnes. Ce voyage se révèle être un véritable défi pour ce jeune instituteur aspirant à d’autres rêves. Une quête dont il sortira grandi, tout comme vous qui prenez ce billet direction Lunana.
Un sacré défi … Également pour l‘équipe de tournage qui a du mobiliser une soixantaine d’ânes pour transporter les effets personnels, la nourriture de l’équipe et surtout les capteurs solaires et les batteries permettant de tourner un film sans aucun accès au réseau électrique. « Je tenais à ce que le tournage ait lieu spécifiquement à Lunana. J’étais inspiré par la pureté des paysages et celle des habitants » précise le réalisateur.
« Lunana » signifie littéralement la vallée sombre, une vallée si lointaine que la lumière n’y parvient pas. La lumière y est cependant bien présente et c’est sûrement à travers son peuple et ses enfants qu’elle se manifeste le plus. | Lucas Renon

Partager