Pour son 9e long métrage, Wes Anderson choisit l’animation en volume, comme pour Fantastic Mr Fox réalisé en 2009. On retrouve des figu- rines filiformes, une animation extrêmement minutieuse et réussie qui nous fait ressentir le travail artisanal de haute volée des animateurs. Ce qui frappe émotionnellement dans L’Île aux chiens, c’est la profusion des décors et des détails, le foisonnement des idées et des références.
L’histoire se passe au Japon et les quatre scénaristes, Wes Anderson, Roman Coppola, Kunichi Nomura et Jason Schwartzman, ont choisi de mettre en avant ce qu’ils aiment de ce pays : les estampes, les sushis, les haïkus, les sumos, les films (ils ont beaucoup regardé Kurosawa et Miyazaki), la langue et la musique…
Le film démarre par la puissance et le rythme envoûtant des taiko, tam- bours traditionnels japonais qui nous entraînent dans l’épopée d’un jeune adolescent explorateur et téméraire à la recherche de son chien. Personnages centraux du film, les chiens, empreints de réflexion sur leur condition, doués de valeurs de solidarité et d’amitié, sont incarnés par un casting de choix que ce soit dans la version originale ou dans la version française, supervisée par Wes Anderson.
À travers cette histoire, ponctuée de nombreux traits d’humour, se des- sine une critique de la société de consommation, du totalitarisme, de l’exclusion, du conspirationnisme et des « fake news »…
Avec L’Île aux chiens, Wes Anderson nous livre un film d’une grande inventivité, extrêmement riche et subtil à l’attention des adultes et des grands enfants à partir de 9–10 ans ! ⎥ Raphaëlle Ringeade
L’ÎLE AUX CHIENS
Réalisateur(s) : Wes Anderson
Acteur(s) : Bryan Cranston, Koyu Rankin, Edward Norton, Liev Schreiber, Kunichi Numura, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Scarlett Johansson, Greta Gerwig, frances McDormand, Courtney B. Vance, F. Murray, Harvey Keitel, Akira Ito, Yoko Ono, Akira Takayama, Ken Watanabe, Fisher Stevens, MAri Natsuki, Tilda Swinton, Nijiro Murakami, Yojiro Noda, Frank Wood.
Genre(s) : Animation
Origine : USA, Japon
Durée : 1h41
Synopsis : En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.