Cinéaste prolifique et souvent primé, Alberto Rodriguez construit une œuvre soucieuse de vraisemblance, dont les histoires s’ancrent dans un réel prégnant, pourvoyeur d’une grande force. Souvenez-vous de La Isla mínima (2014), à la fois polar terrifiant autour d’inquiétantes disparitions d’adolescentes mais aussi portrait en creux de la région du Guadalquivir et de sa saisissante complexité sociale…
Tout aussi haletant, Los Tigres nous entraîne dans l’univers méconnu des plongeurs professionnels dans un port industriel de l’extrême sud espagnol. Les terminaux pétroliers striés des vols de flamants roses ont une beauté singulière qui impressionne. Surtout, la découverte du travail dangereux de ces ouvriers aussi essentiels qu’invisibles – avec le risque quotidien de mourir accidentellement – plombe lentement un scénario dont on finit par redouter chaque méandre. C’est peu dire que le thriller se déploie ici avec une belle évidence…
Derrière la mécanique efficace du cinéma de genre, au-delà de la représentation vériste d’un milieu âpre et presque exclusivement masculin, Los Tigres est aussi (surtout ?) le récit intime d’une histoire familiale et de ses hiérarchies invisibles. Le frère et la sœur – Antonio et Estrella – sont parfaitement incarnés par deux comédiens stars en leur pays (Antonio de la Torre, déjà à l’affiche de La Isla mínima, est l’un des acteurs les plus prestigieux du cinéma espagnol tandis que Bárbara Lennie mène une carrière flamboyante – elle sera à nouveau du prochain Almodóvar). Leur charisme et leur talent permettent cette prouesse de la mise en scène : dans Los Tigres, la réalité sociale alliée aux structures classiques du polar ne relègue jamais l’histoire intime au second plan. Un tier du film se déroule (et fût réellement tourné !) dans des eaux opaques, tel un miroir narratif de rapports humains plus obscurs qu’il n’y paraît. C’est un exemple d’une mise en forme parmi d’autres tout aussi pertinentes et qui font le charme de ce solide divertissement. – Nicolas Milesi
Los Tigres
Réalisateur(s) : Alberto Rodríguez
Acteur(s) : Antonio De La Torre, Bárbara Lennie, Joaquín Nuñez, José Miguel Manzano Bazalo "Skone", Silvia Acosta
Genre(s) : film noir-policier
Origine : Espagne
Durée : 1h49
Synopsis : Frère et soeur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo qui stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la marchandise et la revendre.
Choisissez votre séance




