Qu’il s’agisse de Trainspotting en Grande-Bretagne ou de Panique à Needle Park aux Etats-Unis, les grands films anglo-saxons sur la dépendance à la drogue dure ont érigé le couple et l’amour comme des solutions pour s’en sortir le plus dignement possible. Oubliant ce romantisme de supermarché, l’approche qu’Audrey Diwan adopte pour traiter du problème prend justement la question à l’envers en choisissant de nous raconter l’histoire vraie d’un couple que la drogue a fait exploser. L’usage de cocaïne, telle qu’elle apparaît dès la scène d’ouverture, en jouant sur l’énergie que lui apportent la musique et le montage, est à l’image du film dans son ensemble, à savoir un travail astucieux sur le hors-champ.
La façon dont Audrey Diwan a conçu son premier long-métrage, avec le parti pris assumé de ne jamais voir le personnage de Roman se prendre un rail de coke, ouvre la porte à un large champ des possibles. Il devient en effet envisageable que d’autres choses nous aient été dissimulées. Ainsi, lorsque Camille commence à douter de la fidélité de son mari, le spectateur peut tout à fait prendre cette alternative comme concevable. De cette manière, la réalisatrice parvient à nous faire efficacement partager la perte de confiance qui gangrène ce couple. Car tout le sujet est là, dans la difficulté que peut avoir un couple à subsister quand bien même il devient difficile de croire en l’autre. ⎥ A voir à lire.com
MAIS VOUS ÊTES FOUS
Réalisateur(s) : Audrey Diwan
Acteur(s) : Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck
Genre(s) : Comédie
Origine : France, Russie
Durée : 1h35
Synopsis : Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?