MONSIEUR

MONSIEUR

MONSIEUR

Réalisateur(s) : Rohena Gera
Acteur(s) : Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni
Genre(s) : Drame
Origine : Inde
Durée : 1h39
Synopsis : Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Bombay. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

« « Pour son premier long métrage, Rohena Gera, artiste engagée contre le communautarisme, préfère la pudeur et la nuance au pamphlet fa- cile pour stigmatiser une société opposant les castes entre elles, les hommes aux femmes, les citadins aux paysans, les veuves aux ma- riées… avec la complicité des victimes elles-mêmes, soumises à l’au- torité mortifère des traditions. Il appert un récit à la Janus où la douceur achevée de la forme (jusque dans les lumières) le dispute à l’acuité douce-amère du regard, le tout à l’aune d’une écriture admirablement maîtrisée. Ainsi, au côté féminin d’Aushwin, qui lui fait comprendre Ratna jusqu’à l’aimer, s’oppose le côté masculin de Ratna, dans lequel elle puise sa force de combattre et de rester digne. Les hauteurs de Bombay offrent au père d’Ashwin la vision d’une fortune à faire, à son fils celle d’un vide existentiel et à Ratna celle d’un espace pour rêver. Et que dire de la fête où personne ne la voit, sauf Ashwin, qu’elle-même évite de regar- der ? Ou du travelling latéral récurrent qui chapitre cette histoire d’amour impossible en nous montrant Ratna et Ashwin adossés au même mur, lui dans son séjour, elle dans son coin attitré ? Une subtilité narrative qui s’épanouit au fil de sous-intrigues tenues de bout en bout sur un rythme tranquille jalonné de touches d’humour libératrices. Jusqu’au finale, tout aussi ambigu, lui-même offert à toutes les espérances. » ⎥ Les Fiches du Cinéma

Partager