MORT SUR LE NIL

MORT SUR LE NIL

MORT SUR LE NIL

Réalisateur(s) : Kenneth Branagh
Acteur(s) : Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot
Genre(s) : Policier
Origine : GB, USA
Durée : 2h7
Synopsis : Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

Acteur pluriel et sans frontières, le britannique Kenneth Branagh est aussi un cinéaste éclectique, passé maître dans l’art de l’adaptation : des classiques shakespeariens de ses débuts (Henry V, Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet) à divers thèmes de la culture populaire (Thor, The Ryan Initiative, Artemis Fowl) en passant par son remake de Cendrillon dans la série des Disney en live action, il a fait sien des univers variés, et entreprend depuis 2017 de revisiter celui de la reine du polar Agatha Christie. Après Le Crime de l’Orient-Express, relecture sombre et flamboyante qui avait connu un très beau succès en salles, en partie grâce à sa multitude de personnages offrant une place de choix à une pléiade de stars, il offre sa vision d’un autre des textes les plus célèbres de la romancière. Branagh a aussi depuis trouvé le temps de signer Belfast, fresque familiale en noir et blanc qui s’apprête également, caprices du calendrier pandémique obligent, à sortir en salle. Mais c’est sa version de Mort sur le Nil qui a éveillé une forte impatience à force d’être reporté, attente attisée par une distribution qui rassemble tout ce que le microcosme du cinéma mondial compte de glamour et de bankable : Armie Hammer (Call me by your name), Gal Gadot (Wonder Woman), Emma Mackey (Eiffel, Sex education), Rose Leslie (Game of Thrones), Annette Benning et jusqu’à Kenneth Branagh himself qui reprend le costume et l’accent du détective belge Hercule Poirot. Cette seconde adaptation semble épouser le ton de la précédente : une exaltante alliance de luxe et de mystère, de faste et de soufre, qui se déploie au sein d’une mise en scène éclatante et rythmée. Éblouir, troubler, séduire : tout l’art de l’illusion de Branagh et du cinéma est là, nourri par sa confrontation avec ce monde des apparences qu’est celui du crime. Une occasion de plus d’apprécier l’expérience du grand écran. ⎥ Audrey Pailhès

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