Avec Le Roi lion (2019) puis La Petite Sirène (2023) et Blanche-Neige à venir, la technique du live action nous offre de revivre ou de poursuivre les plus belles histoires Disney de notre enfance. Mufasa : le roi lion apporte un autre prisme, le regard de Rafiki sur la rencontre des deux frères, que nous connaissions grâce au film d’animation Le Roi lion de 1994.
Barry Jenkins – oscarisé pour le film Moonlight en 2017 – appose sa griffe avec une réalisation aux couleurs travaillées : une lumière chaude enveloppe les paysages grandioses de la savane africaine et les animaux ultraréalistes.
L’intrigue qui dessine la transformation de l’aimable Taka en cruel Scar est portée par une bande musicale d’une grande richesse : on y retrouve Hans Zimmer (oscarisé également avec Le Roi lion de 1994), Lin-Manuel Miranda (Encanto) et les fameux chants swahilis d’hymne à la vie. Un film qui promet de faire voyager toutes les générations ! – Laura Decourchelle
Barry Jenkins assure que Mufasa est un film comme un autre, un personnage comme un autre, et qu’il l’a traité comme tel en préparant le tournage. « Que ressent-il ? Quels sont ses doutes, ses peurs ? Que sait-il ? Que croit-il savoir alors qu’il ne le sait pas ? Ce sont les mêmes questions qu’on se pose quand on fait nos films. Et je crois que c’est pour cette raison qu’on m’a engagé pour ce film, je pense que Disney voulait que je fasse disparaitre la technologie et que je pose ces questions-là. »