Almodóvar s’est souvenu de ses origines modestes pour écrire ce film à la fois mordant et émouvant, qui décrit une famille venue de La Mancha, la terre d’origine du cinéaste, pour vivre à la périphérie de Madrid, dans un -affreux ensemble de HLM. Dans ce décor, si différent de son univers haut en couleur, -Almodóvar se montre étonnamment à son aise. Il rend en tout cas très sensible le supplice consistant à affronter chaque jour le monde le plus terne qui soit, comme doit le faire son héroïne, Gloria.
Ménages et scènes de ménage ont fait de cette prolétaire une femme au bord de la crise de nerfs. Sa souffrance n’est cependant jamais feinte, et l’interprétation de Carmen Maura rend le personnage poignant. Mais, autour de Gloria, s’immisce une fantaisie débridée : son mari macho est amoureux d’une chanteuse allemande qui fut la maîtresse de Hitler, son grand fils fume joint sur joint, son plus jeune se fait de l’argent en couchant avec le père d’un copain et sa belle-mère est accro aux madeleines et au Vichy Catalán. Pour Gloria, tout cela est le comble de l’horreur. Pour le spectateur, c’est une bouffée euphorisante.
Ce décalage produit un film étonnant, qui va jusqu’au bout de la noirceur pour trouver une lumière, une résistance au malheur. Dans son enfer, Gloria a ses anges gardiens. Parmi eux, une enfant aux pouvoirs surnaturels. Tout est possible ! Le désespoir, ici, nous parle d’espoir, et ça fait du bien.
Frédéric Strauss

Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Réalisateur(s) : Pedro Almodovar
Acteur(s) : Carmen Maura (Gloria) , Luis Hostalot (Polo) , Ryo Hiruma (le professeur de Kendo)
Genre(s) : Comédie
Origine : Espagne
Durée : 1h42
Synopsis : Gloria fait des ménages, histoire d'arrondir des fins de mois difficiles. Quand elle rentre le soir dans son HLM, malgré sa lassitude, elle doit encore préparer le dîner de son mari, laissant sa belle-fille et ses deux fils se débrouiller avec ce qu'il en restera. Quant à elle, elle se nourrit plutôt d'amphétamines. Son époux, chauffeur de taxi, est souvent absent et pense constamment à son ancienne maîtresse, une chanteuse allemande, dont il écoute inlassablement les cassettes. Il raconte à qui veut l'entendre qu'il imitait pour elle l'écriture d'Hitler et qu'elle en a tiré un best-seller. Son fils aîné s'est mis à vendre de la drogue et la grand-mère, cerise sur le gâteau, est folle d'un lézard...