Des paysages bucoliques de l’Aubrac au fan- tastique Londres victorien, le jeune réalisateur Antoine Blossier nous offre une nouvelle adap- tation cinématographique du roman d’Hector Malot (1878). Après le manga hebdomadaire pour la télévision et la bande-dessinée qui ont bercé (et bouleversé !) de nombreuses générations, Rémi sans famille est devenu une œuvre classique magistrale. L’essence épique du roman est intacte, réhaussée d’une dimension moderne grâce à l’utilisation de vieilles optiques et du cinémascope, des effets spéciaux et de la narration. Ce voyage initiatique revêt
ainsi des allures de conte romanesque et de western, riche d’une inspiration puisée dans les univers de Spielberg et de Disney. Les thèmes de la transmission, du dépassement de soi et de l’innocence tempèrent avec tendresse la dureté de leurs vies et s’incarnent au travers de poignants personnages. Les interprétations justes et bouleversantes de Maleaume Paquin et de Daniel Auteuil insufflent de la magie dans cette réalité parfois tragique. Une aventure initiatique qu’il faut absolument découvrir sur grand écran ; pour la beauté des paysages et des personnages, mais surtout pour partager toutes ces émotions au travers des yeux des enfants que l’on accompagne.
⎥ Laura Decourchelle
RÉMI SANS FAMILLE
Réalisateur(s) : Antoine Blossier
Acteur(s) : Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h49
Synopsis : Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…