Ruby, l’ado Kraken

Ruby, l’ado Kraken

Ruby, l’ado Kraken

Réalisateur(s) : Kirk DeMicco, Faryn Pearl
Acteur(s) : Lana Condor, Toni Collette, Jane Fonda
Genre(s) : Comédie
Origine : USA
Durée : 1h30
Synopsis : Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.

Avec Le Chat Potté 2 et les Bad Guys, les studios Dreamworks ont insufflé un vent de fraîcheur l’année dernière et continue avec cette nouvelle histoire, en détournant les mythes aquatiques. Les krakens ne seraient donc pas des monstres marins si terrifiants mais les sirènes, elles, semblent bien plus maléfiques que ce que la légende raconte… Plutôt amusant au moment où Disney sort sa version live de La Petite Sirène !
Le ton décalé de ce film joue avec les codes du teen movie : le poids de la métamorphose chez l’adolescent (humain et kraken) et des relations familiales forcément complexes, sur fond de récit initiatique mêlé d’aventure. Une animation originale pour des décors marins travaillés et colorés, qui revisite la représentation de ces créatures en personnages excentriques et fortement sympathiques ! ⎥ Laura Decourchelle

Partager