Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d’une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls…
Marseille, ville de cinéma. De French Connection à Bac Nord en passant par Shéhérazade, nombre de films ont illustré ses quartiers et ses trafics, faisant de la cité un personnage à part entière, vibrant. Mais ici, Marseille reste hors-champ. C’est dans l’enceinte de son tribunal judiciaire que nous plongent Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, déjà auteurs du très beau Des hommes, immersion saisissante au cœur de la prison des Baumettes. Dans ce qui pourrait être le second volet d’un diptyque marseillais, Stups se concentre sur les affaires de stupéfiants en comparution immédiate. Les réalisateurs, également journalistes et lauréats du Prix Albert-Londres, placent le spectateur en position d’observateur privilégié, au plus près des échanges entre les prévenus et le juge. Dans le sillage des Délits flagrants de Raymond Depardon (1975), les plans fixes, posés, amplifient la confrontation entre les deux mondes. Au fur et à mesure que s’égrènent les audiences, c’est la similitude qui frappe dans ces figures variées des petites mains du trafic, guetteurs, nourrices, dealers. Comme un ballet sans fin, une même litanie, dont la violence, souvent contenue, explose par moments. Et nous laisse KO. – Sarah Beaufol
Stups
Réalisateur(s) : Alice Odiot, Jean-Robert Viallet
Genre(s) : documentaire
Origine : France
Durée : 1h26
Synopsis : Une grande porte en métal qui coulisse pour laisser entrer les fourgons de la Police. Des hommes en sortent, avec leurs histoires. Des murs, des geôles, des escaliers en pierre, des salles d'audience, des coulisses, des larmes, des cris, des regards. Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d'une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls. En contrebas, le port, au loin, les quartiers périphériques, la ville bouillante, remplie de ses blessures. De ses beautés aussi.
Choisissez votre séance




