« Fable divertissante, hilarante même, Un jour de pluie à New York déploie sa mécanique hyper huilée pour dispenser sans peser une ardente leçon existentielle. Peu importe si elle ne révolutionne pas le monde, ni la filmographie d’un réalisateur qui, face à la polémique liée au mouvement MeToo et à ses accusations de harcèlement a dû attendre un an avant de voir son travail à l’affiche en Europe. Le film sonne juste et, après avoir fait rire, donne à réfléchir sur le trajet du cinéaste de 83 ans, revenant à sa Ville fétiche à travers un couple d’une éclatante jeunesse.
Quels que soient les problèmes que Woody Allen traverse et a traversés, on lui sait gré de cette légèreté, de cet humour jamais caustique, de cette façon d’observer les générations à venir avec une acuité si temporelle. D’ailleurs, Gatsby (Timothée Chalamet) n’est pas sans rappeler un de ces jeunes héros privilégiés qui entretient le regret de l’enfance, écoute encore des vinyles et ne se satisfait pas du monde tel qu’il est devenu – semblable à Ryan Gosling dans La la land. […] Il y a des jours où tout semble conspirer pour ouvrir les yeux aux plus timorés, et le jeune homme a beau se sentir abandonné, il va vers une résolution aussi lumineuse que dans les plus belles romances hollywoodiennes. Sous la pluie bien sûr, qui ne cesse de tomber, rendant les rues opaques et périlleuses. À l’image de ses protagonistes qui hésitent, ne voient pas clair, et se laissent glisser vers ce qui leur tend les bras. Qu’elle soit réelle ou romanesque, la route n’est pas toujours une partie de plaisir, mais celle de Gatsby et d’Ashleigh débute sous nos yeux pour notre plus grande joie. L’interprétation savamment comique d’Elle Fanning en adorable ingénue y ajoute en intensité. Et tant pis si le temps de quel ques répliques, Woody Allen se venge des journalistes. La jeune fille les rachète haut la main. Et son réalisateur avec. »

UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK
Réalisateur(s) : Woody Allen
Acteur(s) : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Kelly Rohrbach
Genre(s) : Comédie dramatique
Origine : USA
Durée : 1h32
Synopsis : Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York.Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.