Une enfance

Une enfance

Une enfance

Réalisateur(s) : Philippe Claudel
Acteur(s) : Alexi Mathieu, Angelica Sarre, Pierre Deladonchamps…
Genre(s) : chronique sociale
Origine : France
Durée : 1h40
Synopsis : Au cours d’un trop long été, Jimmy, un enfant de 13 ans que les circonstances forcent à devenir trop vite adulte, se cogne aux limites de sa petite ville et de sa vie heurtée, entre une mère à la dérive et un beau-père qui la tient sous sa coupe.

NOTE D’INTENTION DU CINÉASTE : Il était très important pour moi de réaliser un film dur et doux à la fois, d’éviter le genre purement mélodramatique que j’ai déjà exploré dans Il y a longtemps que je t’aime. Je voulais une chronique à la fois sociale et poétique, pudique et violente. Même si Jimmy ne sourit jamais, ce n’est pas un gamin à la Dickens. Il vit dans une forme de marginalité sociale, c’est vrai, d’enfermement sur lui-même, mais il a des moments de satisfaction, et, autour de lui, quelques éléments de stabilité : le petit frère qui amène un peu d’insouciance et d’amour, la grand-mère, le vieux voisin, l’entraîneur de tennis, l’instituteur qui a parfaitement compris qui il était et ce qu’il vivait mais ne peut pas grand-chose pour lui.
Cette impuissance des adultes bienveillants est d’ailleurs un des éléments les plus tragiques du film : Jimmy est vraiment seul. Ce qui m’intéressait était de montrer ce moment de bascule où un enfant peut partir dans tous les sens : devenir un bon gamin ou mal tourner. On ne sait pas, je ne sais pas, ce que va devenir Jimmy si on imagine les années futures de ce personnage. et c’est bien cette ignorance, cette indécision qui est passionnante. ⎥ Philippe Claudel

Partager