Comme dans Chala, une enfance cubaine, c’est depuis la magnifique prolifération des toits en terrasse de La Ha- vane que nous plongeons dans ces quartiers déshérités où chacun se débrouille tant bien que mal pour survivre, et où l’entraide et le système D font partie intégrante du quotidien. Tout comme Jésus, adolescent attachant grandi trop vite, Paddy Breathnach, le réalisateur irlandais, éprouve visiblement une grande fascination pour le monde de la nuit et les performances d’artistes qui veulent exprimer leur identité par la transformation et la chanson. Renforcée par une musique latine émouvante, l’empathie est certaine et le dépaysement est assuré pour le spectateur. Émouvant aussi le cheminement du fils et du père l’un vers l’autre, malgré quelques clichés, un mélo un peu trop appuyé parfois, et une scène finale assez convenue. Le jeune Hector Medina Valdès dont c’est le premier rôle dans un long-métrage, est tout à fait convaincant face à l’épatant Jorge Perugorría, qu’on avait découvert en 1994 dans le touchant Fraise et Chocolat. ⎥MICHÈLE HÉDIN
VIVA
Réalisateur(s) : Paddy Breathnach
Acteur(s) : Jorge Perugorria, Luis Alberto Garcia, Héctor Medina Valdés
Genre(s) : Drame
Origine : Irlande, Cuba
Durée : 1h40
Synopsis : A Cuba, un jeune homme qui coiffe les perruques d'artistes travestis, rêve de chanter dans leur cabaret. Mais son père, qui sort de prison, a d'autres rêves pour lui…