Luc Jacquet, grand amoureux de l’Antarctique, ce « balcon du monde », nous fait cadeau d’une nouvelle œuvre grandiose, qu’on ne saurait vraiment classer, à la croisée entre le récit de voyage et le récit de vie.
Un film, profondément intime, où il raconte le lien qu’il entretient avec cette terre aux conditions extrêmes. Cette terre qu’il a foulée une quinzaine de fois, avec pratiquement 4 ans de séjours cumulés. Cette terre qu’il appelle « continent magnétique », qui l’attire encore et encore inlassablement.
17 ans après avoir remporté l’Oscar du meilleur documentaire pour La Marche de l’Empereur, il exprime une fois de plus, de façon poétique et sensible son attachement, mêlé à sa peine immense de voir ce territoire changer si rapidement, témoin de ce qu’il appelle le « spectacle pathétique de nos empreintes ». Un grand film contemplatif, questionnant les notions de temps, de réel et de vie. Une invitation à rêver ce lieu qu’on ne verra sûrement jamais de nos propres yeux, au travers d’images merveilleuses, sublimées par le noir et blanc, et par une bande originale très présente, accompagnée d’une voix off de Luc Jacquet lui-même. ⎥ Jeanne Souilhé
VOYAGE AU PÔLE SUD
Réalisateur(s) : Luc Jacquet
Acteur(s) : Luc Jacquet
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 1h22
Synopsis : En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.