Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

MA FILLE

Réserver votre film en ligne
MA FILLE
de Laura Bispuri
GENRE : DrameItalie · 2018 · 1h36 · Vostf
Avec : Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

Un rodéo. Des hommes enivrés. Et au milieu, une petite fille sage à la chevelure flamboyante qui tombe sur une scène qu’elle ne devrait pas voir : une femme jupe relevée répondant aux avances d’une brute dans le recoin d’un corral. Elle observe, intriguée, puis s’enfuit pour se réfugier dans les bras rassurants et protecteurs de sa mère. Nous ne sommes pas aux États-Unis mais en Italie. Dans une Sardaigne rurale, pauvre et minérale, écrasée de soleil. Le spectateur ne met pas longtemps à noter l’étrange ressemblance entre Vittoria, 10 ans, et cette Angelica un peu paumée qui survit entourée de chevaux dans une ferme isolée et qui, le soir venu, drague les hommes dans une taverne pour se faire offrir un verre. Irrésistiblement attirée par une femme diamétralement opposée à sa mère, la correcte et dévote Tina, Vittoria multiplie les visites à la ferme sans savoir qu’un secret, vite dévoilé, lie les deux femmes. A la manière d’une tragédie antique. Sur un sujet pourtant rebattu – une enfant déchirée entre sa mère biologique et sa mère adoptive –, l’Italienne Laura Bispuri, dont c’est le deuxième film, impressionne par la puissance de sa mise en scène. Sa manière de filmer au plus près ses personnages dans des longs plans-séquences nous fait ressentir physiquement la chaleur accablante, le vent dans les cheveux, la poussière sur la peau. Il y a quelque chose de fondamentalement viscéral et archaïque dans son cinéma. À l’image des paysages arides et rudes de l’île, personnage à part entière de cette histoire, les sentiments des protagonistes s’expriment dans toute leur évidence et leur brutalité, donnant au film son caractère de tragédie antique. « La Sardaigne est un peu le miroir de mes personnages, expliquait la réalisatrice lors de la présentation à Berlin en février dernier. C’est une terre qui a une identité forte mais qui cherche sa place. Comme elle, la petite fille doit comprendre d’où elle vient pour s’affirmer. » ⎥ LA CROIX





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME