Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Présentation du cinéma

Le Jean Eustache est le cinéma Art et Essai de Pessac, ville universitaire de 60 000 habitants, situé au Sud-Ouest de la périphérie bordelaise.

 

Le Jean Eustache propose sept jours sur sept une large programmation (entre 20 et 30 films par semaine) variée et qualitative, qui comprend une majorité de films Art et Essai en version originale ainsi qu’une sélection de films grands publics en version française. 

Le cinéma dispose de 5 salles (salle Fellini 330 fauteuils – gradinée, salle Chaplin : 165 fauteuils – gradinée, salle Laurel & Hardy : 135 fauteuils avec balcon, salle Jacques Tati – gradinée : 85 fauteuils, salle Buster Keaton : 53 fauteuils), d’un vaste hall avec comptoir, espace café, coin enfants, salon. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le cinéma appartient à la commune, il est géré par l’association Cinéma Jean-Eustache, présidé par M. Jean-Marie Tixier. Le Jean-Eustache est dirigé par François Aymé, directeur général et Nicolas Milesi, directeur d’exploitation. 

Le Jean-Eustache pratique des tarifs accessibles au plus grand nombre, avec plusieurs formules d’abonnement, des tarifs attractifs entre 16h et 18h30 et des réductions importantes. 

Outre sa programmation Art et Essai, parmi les spécificités du cinéma Jean-Eustache :

– Une programmation de plusieurs films jeune public en permanence, adaptés aux différentes tranches d’âge, accompagnés de nombreuses animations (ateliers, spectacles, lectures…). La programmation jeune public est annoncée fin août avec le programme des Tout petits amoureux du ciné (pour les 2 – 5 ans) et début octobre avec le programme des « Petits amoureux du ciné » (pour les 6 – 12 ans). 

– L’UNIPOP (université populaire) propose un programme de 33 cours d’histoire (le lundi à 18h30) et de cinéma (le jeudi à 18h30), de septembre à juin pour un forfait individuel ouvert à tous de 39€. Chaque film est accompagné d’un ou de deux films.
Il existe la p’tite unipop, destiné aux 7 – 12 ans, proposant une projection de film suivie d’un goûter et d’une leçon de cinéma, un mercredi après-midi par mois. 

– De très nombreuses animations : avant-premières surprise, projection-débats avec des associations culturelles (France Amérique Latine, Le Café Économique de Pessac, O Sol de Portugal, le Gœthe Institut, le Comité de jumelage de Pessac…), Cinéréseaux, venue de réalisateurs… 

. Le Jean-Eustache propose également des retransmissions en direct de la saison opéra et ballet du Royal Opera House de Londres. 

 Enfin, le Jean Eustache accueille quatre festivals 

– en février, le cinéma Jean-Eustache organise Les Toiles Filantes, festival de cinéma jeune public.

– en janvier : le Festival Télérama-AFCAE
– en mars : les Rencontres avec le cinéma latino-américain
– en novembre : Le Festival International du Film d’Histoire. 

La programmation du cinéma de Pessac (films, animations et horaires) est communiquée mensuellement dans la minigazette du cinéma Jean-Eustache (32 pages, format A5, 20 000 exemplaires). Les critiques de films sont le plus souvent rédigés par l’équipe du cinéma.

Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME