Éducation au cinéma
Les actions d’éducation au cinéma développées par le Jean Eustache, sur le temps scolaire et hors temps scolaire, viennent compléter notre travail en direction du jeune public :
Propositions à destination des écoles
- Ecole et Cinéma, dispositif national destiné aux élèves du premier degré de la maternelle au CM2, dont le Jean Eustache assure la coordination départementale en partenariat avec l’Education Nationale.
- Dispositif local d’éducation au cinéma : Ateliers « On tourne ! » accessibles aux écoles de Pessac, avec le soutien de la Ville de Pessac et en partenariat avec l’Education Nationale.
Propositions à destination des structures jeunesse (hors temps scolaire)
Objectifs éducatifs : aborder les enjeux de l’image en mêlant le voir et le faire, aiguiser le regard des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire.
- Ateliers éducatifs périscolaires dans les écoles de la ville : modules de sensibilisation au cinéma d’animation (expérimentation des jeux optiques, fabrication de thaumatropes, de folioscopes, découverte des métiers du cinéma d’animation, visionnement de courts métrages, etc.).
- Atelier de réalisation de courts métrages d’animation ou de prise de vues réelles
Chaque année, le cinéma coordonne sur le hors temps scolaire un projet de réalisation de film avec différentes structures d’animation de Pessac (public d’enfants ou de jeunes).
« Léo à l’école des clowns », réalisé en 2016 par les enfants de Pessac avec Marlou Films.
ÉCOLE ET CINÉMA
Ecole et Cinéma, dispositif national d’éducation au cinéma destiné aux élèves du premier degré de la maternelle au CM2, est initié par les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture, en collaboration avec le CNC.
Depuis 1997, la coordination du dispositif en Gironde a été confiée au Cinéma Jean Eustache, en partenariat avec l’Education Nationale et Canopé Gironde. Les prévisionnements et formations pour les enseignants ont lieu à deux reprises dans l’année, au Cinéma Jean Eustache.
Chaque élève voit 3 films dans l’année, dans la salle de cinéma la plus proche de son école, avec un accompagnement pédagogique en classe, avant et après les séances.
La programmation reflète la diversité du 7e art, mêlant films du patrimoine ou œuvres plus récentes, témoignant de la richesse des genres et des cinématographies du monde entier.
Quelques chiffres en Gironde
– 300 classes de la Petite section de maternelle au CM2 et autant d’enseignants,
– soit environ 7 500 élèves.
– 74 communes associées au dispositif.
– 30 salles de cinéma concernées, sur l’ensemble du département.
Contacts
Coordination Cinéma Jean Eustache : Audrey Pailhès
tél : 05 56 46 39 40 / audrey.cine.pessac@orange.fr
Coordination Education Nationale : Nathalie Vard, conseillère pédagogique en Arts visuels de la DSDEN de la Gironde
tél : 05 56 56 37 64 / nathalie.vard@ac-bordeaux.fr
NB : les enseignants qui souhaiteraient s’inscrire sur ce dispositif doivent impérativement se rapprocher de la DSDEN de la Gironde.