Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

NOCTURAMA

Réserver votre film en ligne
NOCTURAMA
de Bertrand Bonello
GENRE : Drame, ThrillerFrance · 2016 · 2h10 · VF
Avec : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

Après le sublime et crépusculaire Saint Laurent (2014), le nouveau film – nocturne – de Bertrand Bonello fait preuve d’une beauté cinématographique sidérante qui devrait laisser pantois plus d’un spectateur. Devant Nocturama, l’actualité la plus brûlante – le terrorisme – perturbera forcément la perception de ce regard d’un cinéaste sur notre monde occidental et sur ce qui meut sa jeunesse. La première partie du film, justement, n’est que mouvements, véritable ballet au montage millimétré de quelques jeunes de tous milieux sociaux dont on perçoit peu à peu la nature clandestine des préoccupations. Puis plusieurs bombes explosent dans Paris. Pas de verbe ou si peu, à l’image du film tout entier, davantage préoccupé par le « comment » plutôt que par le « pourquoi ». L’intention de Bonello est limpide : « poser un regard plus qu’une analyse ». Comme issue d’un autre monde, (re)connu et rassurant, c’est l’actrice Adèle Haenel (que Bonello avait dirigée dans L’Appolonide – Souvenirs de la maison close) qui livre la seule explication du film, sibylline et frustrante : « Ça devait arriver ». La puissance de Nocturama est dans ce mystère jamais explicité, même pas dans la seconde partie du récit, lorsque vient le temps de la réclusion des « ennemis d’Etat » dans le grand magasin désert. Dans ce succédané du monde, artificiel et simpliste, la caméra de Bonello ne lâchera plus les jeunes poseurs de bombes, reléguant dans un hors champ silencieux le monde réel qu’ils refusent et qui semble imperméable à la micro-société qu’ils constituent. Le huis clos nuiteux sert de décor à des scènes incongrues au cours desquelles on s’interroge sur le rapport au réel de cette jeunesse ; elle semble à la fois sans idéologie et quasi-indifférente à un matérialisme de toute façon hors d’atteinte. L’utopie qui mène cette jeunesse paraît d’autant plus vertigineuse qu’elle n’est jamais déclarée (encore moins verbalisée), mais ici plutôt devinée, dans le flash back d’une scène de danse (de transe ?) du groupe ou, ailleurs, aussi mutique qu’un logo sur un tee-shirt (comme pouvait l’être celui du Elephant de Gus Van Sant). C’est le propre des utopies que d’être intenables et la réalité du monde reprend le dessus dans une mémorable séquence finale. Le temps s’y étire tragiquement, au son d’une musique entêtée qui nous renvoie aussi à notre propre jeunesse et à son lot d’idéaux enfuis. ⎥ NICOLAS MILESI


Mercredi 18 janvier :
Jeudi 19 janvier : 16h
Vendredi 20 janvier : 14h
Samedi 21 janvier :
Dimanche 22 janvier :
Lundi 23 janvier : 16h10
Mardi 24 janvier :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME