Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

PENTAGON PAPERS

Réserver votre film en ligne
PENTAGON PAPERS
de Steven Spielberg
GENRE : DrameUSA · 2017 · 1h55 · Vostf
Avec : Meryl Streep, Tom Hanks, Alison Brie

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham (Meryl Streep) s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee (Tom Hanks) pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

« L’énergie qui se dégage de ce film, tourné caméra au poing, est proprement dingue. On en sort avec l’impression que la projection a duré 20 minutes. Spielberg est le roi du mouvement de caméra motivé. Ainsi, même lorsqu’il laisse durer les plans, la mobilité de la caméra, épousant toujours la façon dont les acteurs circulent au sein du décor, rend le film plus vivant que jamais. Et ce n’est pas pour autant que Spielberg en oublie de composer ses cadres. L’énergie est celle d’un reportage de guerre mais la mise en scène exploite les magnifiques décors, qu’il s’agisse des bureaux du journal ou des luxueuses demeures, afin de créer des oppositions, des espaces clos ou des lignes de fuite angoissantes. Si la performance inattendue de Meryl Streep, toute en vulnérabilité et hésitation, ne suffisait pas, Spielberg ne cesse de l’oppresser en plaçant plusieurs acteurs masculins dans le cadre avec soin, soulignant son effacement délibéré. Ce que l’histoire vraie offre de magnifique au récit, ce n’est pas juste la confluence entre un combat contre le gouvernement et l’histoire d’une femme qui prend conscience de sa force, c’est la réalisation qu’il s’agit dans les deux cas d’un seul et même problème : la censure de la parole. Celle, au grand jour bien que drapée derrière un patriotisme faux-cul, de la presse et celle, insidieuse parce que systémique, des femmes. » « L’énergie qui se dégage de ce film, tourné caméra au poing, est proprement dingue. On en sort avec l’impression que la projection a duré 20 minutes. Spielberg est le roi du mouvement de caméra motivé. Ainsi, même lorsqu’il laisse durer les plans, la mobilité de la caméra, épousant toujours la façon dont les acteurs circulent au sein du décor, rend le film plus vivant que jamais. Et ce n’est pas pour autant que Spielberg en oublie de composer ses cadres. L’énergie est celle d’un reportage de guerre mais la mise en scène exploite les magnifiques décors, qu’il s’agisse des bureaux du journal ou des luxueuses demeures, afin de créer des oppositions, des espaces clos ou des lignes de fuite angoissantes. Si la performance inattendue de Meryl Streep, toute en vulnérabilité et hésitation, ne suffisait pas, Spielberg ne cesse de l’oppresser en plaçant plusieurs acteurs masculins dans le cadre avec soin, soulignant son effacement délibéré. Ce que l’histoire vraie offre de magnifique au récit, ce n’est pas juste la confluence entre un combat contre le gouvernement et l’histoire d’une femme qui prend conscience de sa force, c’est la réalisation qu’il s’agit dans les deux cas d’un seul et même problème : la censure de la parole. Celle, au grand jour bien que drapée derrière un patriotisme faux-cul, de la presse et celle, insidieuse parce que systémique, des femmes. » — Filmdeculte.com





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mercredi 2 mai à 20h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 23 avril
L'Épidémie de choléra, de la peur bleue à l'hygiénisme
Cours de Patrick Richet
> UNIPOP HISTOIRE #28/35

Jeudi 26 avril
PEDRO ALMODOVAR
Cours de Laure Bedin
> UNIPOP ARTS LITTÉRATURE & CINÉMA #27/35

Jeudi 3 mai
La musique fait son cinéma
Cours de Michèle Hédin
> UNIPOP ARTS LITTÉRATURE & CINÉMA#28

Mercredi 18 avril à 16h
MR CHAT ET LES SHAMMIES
Projection suivie d’un goûter "Des Pains qui parlent "
> CINÉGOÛTER

Mercredi 25 avril
Le Cerf-volant du bout du monde
Projection suivie d’une leçon de cinéma par Yves Legay
> LA P’TITE UNIPOP #7/10

Mercredi 25 avril à 18h15
SOLEIL BATTANT + LETTRES DE LA GUERRE
Avec l'association "O SOL DE PORTUGAL"
> SOIRÉE PORTUGAISE

Vendredi 27 avril
Womanhattan
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Seb Farges
> CINÉRÉSEAUX #55

Lundi 30 avril
L'enfant sauvage
Sauvagerie et civilisation par Jean-Luc Chappey
> UNIPOP HISTOIRE #29/35

Jeudi 3 mai à 20h
L'HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE
avec le Réseau de psychiatrie périnatale du CH Charles Perrens
> SÉANCE-DÉBAT