Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

18h30|BLOW UP

DE MICHELANGELO ANTONIONI
GRANDE-BRETAGNE/ITALIE/ÉTATS-UNIS 1966 · 1H50 · AVEC DAVID HEMMINGS, VANESSA REDGRAVE, TSAI CHIN…

Thomas est un photographe de mode réputé. Dans un parc de Londres, il surprend un couple d’amoureux, et prend quelques clichés. La femme du parc le repère et le suit pour tenter de lui soutirer la pellicule de son appareil. Intrigué par tant d’insistance, il développe les photos et découvre que ce qu’il croyait n’être qu’un rendez- vous galant est en réalité tout autre chose… Le film reçut, au festival de Cannes de 1967, le Grand Prix, qui avait échappé à L’Avventura, sept ans plus tôt. Blow Up est un des films manifestes du cinéma de la modernité et le premier voyage hors des frontières de l’Italie pour Michelangelo Antonioni. C’est aussi un document sur le Swinging London et la jeunesse des années 60.

 

L’INTERVENANT :  Stéphane Goudet enseigne le cinéma à l’Université Paris I et a collaboré à la re- vue Positif. Auteur d’une thèse sur Jacques Tati, il a publié aux éditions Cahiers du cinéma Playtime avec François Ede (2002), Jacques Tati, de Fran- çois le facteur à Monsieur Hulot (2002), Buster Keaton (2008). Il a également été commissaire de l’exposition dédiée à Jacques Tati à la Cinéma- thèque française. Enfin, il est directeur artistique du cinéma Georges-Méliès à Montreuil. Fidèle in- tervenant de l’Unipop, il consacre tous ses cours à des analyses de films.

 

Cours précédents : Playtime ; Le Voleur de Bicyclette ; L’Inconnu du Nord-Express ; Fiancées en folie ; Peau d’Âne ; Unipops d’été Charlie Cha- plin et Alfred Hitchcock.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29