Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #13

16h30 et 20h30 | SHIRLEY, UN VOYAGE DANS LA PEINTURE D’EDWARD HOPPER

 

DE GUSTAV DEUTSCH · AUTRICHE · 2013 1H33 · AVEC STEPHANIE CUMMING, CHRISTOPHE BACH…

 

Inspirée par Joséphine, la femme d’Edward Hopper, Shirley fait le récit de cette Amérique de la Grande Dépression jusqu’à l’après-guerre. À travers treize tableaux du peintre américain, ce film anime la vie des États- Unis de l’époque, son contexte social, culturel, et l’atmosphère de solitude et de mélancolie peints par Edward Hopper. Entre peinture et cinéma, fixité et mouvement, les images révèlent l’étrange et l’anodin, l’énigmatique du quotidien. L’entreprise osée de Gustav Deutsch met aussi en évidence la proximité entre le cinéma et la peinture, deux arts qui ont en partage la lumière. Et une fois de plus, on constate le lien et l’influence mutuels, évidents désormais, entre l’œuvre d’Edward Hopper et le cinéma.

 

 

18h30 | EDWARD HOPPER, par Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques, critique à la revue Positif.

 

 

L’INTERVENANT : Professeur émérite d’études cinématographiques, Jean-Loup Bourget est aus- si critique pour la revue Positif. Il s’intéresse à la culture américaine et plus particulièrement à son cinéma. Il a notamment travaillé sur les cinéastes européens installés à Hollywood. Il est l’auteur d’ouvrages de référence tels que Hollywood, la norme et la marge (éd. Armand Colin).

 

LE COURS : Edward Hopper (1882-1967) est l’auteur de tableaux devenus des icônes de l’Amérique, « La Maison près de la voie ferrée », « Nighthawks » ou « New York Movie ». De ces toiles, paysages urbains ou scènes d’intérieur, émane souvent une impression de mélancolie, voire d’aliénation. Avant de connaître la notoriété, Hopper a séjourné à Pa- ris, gagné sa vie comme illustrateur, pratiqué la gravure… Ses maîtres sont Robert Henri et John Sloan, des peintres réalistes. Il se tient à l’écart des avant-gardes : en 1953, il signe une pétition contre la trop grande place accordée à l’abstraction, mais il n’est pas non plus un peintre engagé, et dénie toute signification sociale à son œuvre. Il s’inscrit avant tout dans une tradition : les artistes qu’il ad- mire le plus sont Rembrandt, le graveur Meryon et Degas. Sa gloire, surtout posthume, est attestée par l’hommage de nombreux cinéastes.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME