16h15 | SANTIAGO 73, POST MORTEM
DE PABLO LARRAÌN · CHILI/MEXIQUE/
ALLEMAGNE · 2010 · 1H38 · AVEC ALFREDO CASTRO, ANTONIA ZEGERS…
Santiago du Chili, septembre 73. Mario travaille à la morgue, où il rédige les rapports d’autopsie. Amoureux de sa voisine Nancy, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va être bouleversée par le coup d’État contre Salvador Allende… Pablo Larraìn se sert du hors-champ et de l’immobilité des corps pour exprimer la situation d’une société léthargique.
18h30 | LE NOUVEAU CINÉMA CHILIEN, par Laurence Mullaly, maître de conférence à l’université Bordeaux Montaigne.
L’INTERVENANT : Laurence H. Mullaly est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur les cinémas d’Amérique latine et d’Espagne abordées depuis le prisme des études culturelles et féministes.
LE COURS : Jusqu’à il y a peu, on connaissait surtout les films des cinéastes militant.e.s et/ou poètes qui, depuis l’exil, luttaient pour transformer la réa- lité sociale chilienne et dénonçaient la dictature du Général Pinochet. Depuis le début du XXIe siècle, de jeunes cinéastes nés pendant celle-ci, abordent et interrogent les effets des politiques qui ont pé- rennisé la violence sous toutes ses formes. Leurs sensibilités singulières se signalent par la mise en avant de figures et d’expériences de vie longtemps exclues du grand écran. Émergent alors des re- présentations alternatives dont les protagonistes sont des enfants, des domestiques, des descen- dant.e.s des peuples originaires indigènes, des femmes, des personnes homosexuelles ou trans… Ce cours vous invite à découvrir les trajectoires de plusieurs cinéastes dont la subjectivité remet en cause les rapports de domination naturalisés et in- vite à changer de point de vue sur la société : Se- bastián Lelio, Marcela Said, Pablo Larraìn, Mauricio López Fernández…
20h30 | LOS PERROS
DE MARCELA SAID
CHILI/FRANCE · 2017 · 1H34 · AVEC ANTONIA ZEGERS, ALFREDO CASTRO…
Mariana, 42 ans, éprouve une étrange attirance envers son professeur d’équitation, Juan, 60 ans, un ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison réprouvée ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé…