16h | UNE VIE
de Stéphane Brizé · France · 2016 · 1h59 · Avec Judith Chemla, Swann Arlaud…
1819. Jeanne, jeune normande encore pleine de l’innocence de l’enfance, se marie avec un vicomte local. Quand celui-ci se révèle pingre, brutal et volage, les illusions de Jeanne commencent à s’envoler… Première incursion dans le film d’époque pour Stéphane Brizé, qui adapte avec tact l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Maupassant.
18h30 | Le cours : rencontre avec Stéphane Brizé, entretien avec François Aymé
L’INTERVENANT, LA RENCONTRE : “Je n’ai pas beaucoup d’imagination. Par contre, j’ai un bon sens de l’observation”. Dans ces paroles du cinéaste Stéphane Brizé se loge une partie de la substance de son cinéma, un cinéma qui regarde le monde et en restitue les souffrances, les malaises et les luttes. Sans y voir une démarche politique ou militante, on peut néanmoins déceler dans son œuvre une dimension engagée, à la véritable portée émotionnelle. L’authenticité des personnages de Brizé et la subtilité de sa mise en scène lui valent un attachement fidèle du public, et une présence régulière aux Césars et au festival de Cannes. Toujours accompagné de sa co-scénariste Florence Vignon, il poursuit aussi une collaboration fertile et complice avec le comédien Vincent Lindon, avec qui il a déjà tourné quatre films. Faite de comédies dramatiques sensibles (Je ne suis pas là pour être aimé, 2005 ; Mademoiselle Chambon, 2009), de drames intimistes délicats (Quelques heures de printemps, 2012 ; Une vie, 2016) ou de critiques sociales aux atours tragiques (La loi du marché, 2015 ; En guerre, 2018), la filmographie de Stéphane Brizé émeut, indigne, bouleverse. On y sent l’empreinte d’un auteur humaniste, hanté par les violences du monde sur l’individu.
20h30 | EN GUERRE
de Stéphane Brizé · France · 2018 · 1h53 · Avec Vincent Lindon…
Malgré des sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record, la direction de l’usine Perrin décide la fermeture totale du site. Emmenés par leur porte-parole, les 1 100 salariés vont tout tenter pour sauver leur emploi…
Dans ce drame coup de poing, le spectateur vit de l’intérieur toutes les étapes d’un conflit social du point de vue de ses différents acteurs.