Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #3/33

15h15 | CARLOS

 

de Olivier Assayas. Fra/All · 2009 · 2h45 · Avec Edgar Ramirez, Alexander Scheer… À la fois figure de l’extrême-gauche et mercenaire opportuniste à la solde de puissances du Moyen- Orient, Carlos devient une figure mythique au cœur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980… Co-scénarisé par Dan Franck et Olivier Assayas, ce portrait sans concession du célèbre terroriste est la transposition au cinéma d’une version longue en trois parties réalisée pour la télévision.

 

18h30 | Rencontre avec Dan Franck, écrivain et scénariste, animée par François Aymé

 

L’INTERVENANT, LA RENCONTRE

 

: Romancier, essayiste et scénariste, Dan Franck a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Calendes grecques » (prix du premier roman, 1980), « La Séparation » (prix Renaudot, 1991), « Nu, couché » (1998), « Les Enfants » (2003), « Roman nègre » (2008) ou encore la trilogie « Les Aventuriers de l’Art moderne » (Bohèmes, 1998, Libertad !, 2004, Minuit, 2010). Il a aussi collaboré avec d’autres au- teurs, comme Enki Bilal pour le diptyque Un siècle d’amour, ou Jean Vautrin avec il a composé les huit volumes des Aventures de Boro, reporter-photographe. Il a aussi signé pour la télévision une vingtaine de scénarios de films et séries essen- tiellement politiques, à l’instar de la mini-série Les Hommes de l’ombre de Frédéric Tellier, ou de la récente série Marseille, première production fran- çaise du géant américain Netflix. Une expérience dont Dan Franck s’est servi pour puiser la matière de son dernier roman paru chez Grasset, Scénario, qui revient sur le parcours d’un scénariste se sentant progressivement dépossédé de son récit par un réalisateur autoritaire. Une oeuvre à double face alliant l’efficacité du thriller à la découverte des ficelles du monde de la création, sur fond d’expérience personnelle retentissante…

 

20h30 | UN HOMME D’HONNEUR

 

de Laurent Heynemann · France 2008 · 1h30 · Avec Daniel Russo, Dominique Blanc… Le 1er mai 1993, l’ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui vient d’essuyer une défaite législative, se suicide. Gilberte, son épouse, se remémore leurs dernières années…

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29