Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #31/33

16h15|LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT

DE JOHN FORD

ÉTATS-UNIS · 1956 · 1H48 ·

JOHN WAYNE, JEFFREY HUNTER, NATHALIE WOOD…

Texas 1868. La famille d’Aaron Edwards est decimée par une bande de Comanches qui attaque son ranch et enlève sa lle Debbie. Ethan, le frère d’Aaron, se lance sur les traces des ravisseurs…

 

18h30 : JOHN WAYNE par CLAUDE AZIZA

 

L’INTERVENANT  : Spécialiste – entre autres – de l’Antiquité, de son histoire et de ses systèmes de représentation, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Uni- versité populaire d’histoire, il anime également une fois par mois les séances de Monsieur Claude. Il est le secrétaire général du Festival du Film d’Histoire de Pessac et a écrit de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire du Western avec Jean-Marie Tixier. COURS PRÉCÉDENTS Le péplum ; Maupassant & Dumas au cinéma ; Fernandel ; Tar- zan au cinéma ; Ricardo Freda ; Les Misérables ; le mythe Bogart ; Les Indiens dans le western ; Les fins du monde ; Le Tour de Jules Verne en 80 films.

 

LE COURS  : Star internationale, une vie paisible, millimétrée et somme toute confortable et l’arri- vée de la tragédie : un tournage sans histoire (Le Conquérant, David Powell, 1956), des tonnes de sable radioactif et, sur les 220 personnes du tour- nage, 91 qui ont développé un cancer et 46 qui en sont mortes. Dont John Wayne. Il put donc dans son dernier western Le Dernier des géants (Don Siegel, 1976), jouer le rôle de sa vie, celui d’un gunfi- ghter anachronique, atteint d’un cancer incurable et qui souhaite affronter la mort en face. Sans doute l’acteur savait-il, à ce moment, que ce serait son dernier combat. Et qu’enfin il conformait sa vie – et sa mort – à celles d’un de ces personnages qu’il avait tant de fois incarnés. Et ce 11 juin 1979, tous ceux qui, dans le monde entier, depuis leur enfance ou leur adolescence, avaient galopé dans les plaines du Far-West ou combattu dans les îles du Pacifique avec lui, se sentirent orphelins.

 

20h30 | RIO BRAVO

DE HOWARD HAWKS · ÉTATS-UNIS · 1959 2H21 ·

AVEC JOHN WAYNE, DEAN MARTIN…

En attendant l’arrivée du marshal, John T. Chance, le shérif de Rio Bravo, protège la prison des tentatives de Nathan Burdette pour libérer son frère… Le classique des classiques, l’antithèse du Train sifflera trois fois : John Wayne contre Gary Cooper, la joueuse de saloon aux jambes de déesse contre la blondinette quakeresse. Une étoile fièrement arborée contre une étoile jetée à terre.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Vendredi 15 décembre à 18h15
MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION
suivi d’un discussion dans le hall du cinéma
> CINÉ-CLUB

Lundi 18 décembre
ADIEU BONAPARTE + AÏDA
Égyptologie, Égyptomanie, Égyptofolie, par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #17/35

Jeudi 21 décembre
BLOW UP
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

Lundi 8 janvier
BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE + GOULAG
LE GOULAG par Nicolas Werth
> UNIPOP HISTOIRE #18/35

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5

Le 24 décembre
Myrtille et la lettre au père Noël + Coco
Séances suivies d'un goûter offert
> SÉANCES DE NOËL