Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #31/33

16h15|LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT

DE JOHN FORD

ÉTATS-UNIS · 1956 · 1H48 ·

JOHN WAYNE, JEFFREY HUNTER, NATHALIE WOOD…

Texas 1868. La famille d’Aaron Edwards est decimée par une bande de Comanches qui attaque son ranch et enlève sa lle Debbie. Ethan, le frère d’Aaron, se lance sur les traces des ravisseurs…

 

18h30 : JOHN WAYNE par CLAUDE AZIZA

 

L’INTERVENANT  : Spécialiste – entre autres – de l’Antiquité, de son histoire et de ses systèmes de représentation, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Uni- versité populaire d’histoire, il anime également une fois par mois les séances de Monsieur Claude. Il est le secrétaire général du Festival du Film d’Histoire de Pessac et a écrit de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire du Western avec Jean-Marie Tixier. COURS PRÉCÉDENTS Le péplum ; Maupassant & Dumas au cinéma ; Fernandel ; Tar- zan au cinéma ; Ricardo Freda ; Les Misérables ; le mythe Bogart ; Les Indiens dans le western ; Les fins du monde ; Le Tour de Jules Verne en 80 films.

 

LE COURS  : Star internationale, une vie paisible, millimétrée et somme toute confortable et l’arri- vée de la tragédie : un tournage sans histoire (Le Conquérant, David Powell, 1956), des tonnes de sable radioactif et, sur les 220 personnes du tour- nage, 91 qui ont développé un cancer et 46 qui en sont mortes. Dont John Wayne. Il put donc dans son dernier western Le Dernier des géants (Don Siegel, 1976), jouer le rôle de sa vie, celui d’un gunfi- ghter anachronique, atteint d’un cancer incurable et qui souhaite affronter la mort en face. Sans doute l’acteur savait-il, à ce moment, que ce serait son dernier combat. Et qu’enfin il conformait sa vie – et sa mort – à celles d’un de ces personnages qu’il avait tant de fois incarnés. Et ce 11 juin 1979, tous ceux qui, dans le monde entier, depuis leur enfance ou leur adolescence, avaient galopé dans les plaines du Far-West ou combattu dans les îles du Pacifique avec lui, se sentirent orphelins.

 

20h30 | RIO BRAVO

DE HOWARD HAWKS · ÉTATS-UNIS · 1959 2H21 ·

AVEC JOHN WAYNE, DEAN MARTIN…

En attendant l’arrivée du marshal, John T. Chance, le shérif de Rio Bravo, protège la prison des tentatives de Nathan Burdette pour libérer son frère… Le classique des classiques, l’antithèse du Train sifflera trois fois : John Wayne contre Gary Cooper, la joueuse de saloon aux jambes de déesse contre la blondinette quakeresse. Une étoile fièrement arborée contre une étoile jetée à terre.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME