Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #04/36

16h & 20h30 | UN PEUPLE ET SON ROI

de Pierre Schœller · France

2018 · 2h01 · Avec Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel…

En 1789, un peuple est entré en révolution, bouleversant les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République… Après L’Exercice de l’État, Pierre Schœller renoue avec la politique pour se plonger dans l’une des périodes les plus bouillonnantes et cruciales de notre Histoire, avec cette fresque historique ambitieuse faisant revivre la Révolution française du point de vue de ses protagonistes. À la manière d’une épopée digne des Misérables, le film entremêle les parcours intimes aux événements historiques. Un casting de haute volée comptant les acteurs français les plus en vue donne chair à ces hommes et femmes dont les destins ont un jour rencontré la grande Histoire.

 

18h30 | 1789–1799 : LA QUESTION DU POUVOIR EXÉCUTIF DANS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE par Anne de Mathan

 

L’INTERVENANTE : Anne de Mathan, agrégée d’histoire, est docteur habilité à diriger des recherches et maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent sur la Révolution française, l’affrontement entre Gironde et Montagne en 1793 et les représenta- tions de la Terreur. Elle a publié Girondins jusqu’au tombeau. Une révolte bordelaise dans la Révolution (2004), Histoires de Terreur. Les mémoires de François-Armand Cholet et d’Honoré Riouffe (2014) et co-dirigé La guerre, la mer et les affaires. Enjeux et réalités maritimes de la Révolution Française (2018).

 

LE COURS : Si les Français estiment parfois vivre sous une monarchie républicaine, la complexi- té de leur rapport au pouvoir exécutif s’explique notamment par l’histoire de Louis XVI, monarque obtus plus qu’absolu, soucieux du respect de la tra- dition au point d’échouer à la conserver. Comment le roi a-t-il œuvré à sa propre déchéance ? Comment les députés ont-ils articulé droits de l’homme, salut de la nation en guerre et destruction de la royau- té ? Pourquoi, après le régicide, le pouvoir exécu- tif, prend-il peu à peu le pas sur la démocratie parlementaire, favorisant le régime césariste qui clôt l’expérience révolutionnaire ?

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29