Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE – 10/33

16h30 | FARREBIQUE
DE GEORGES ROUQUIER ·FRANCE ·1946 1H40
« Farrebique (1946) si singulier dans le paysage cinématographique français de par sa représentation du monde paysan, est sans cesse redécouvert par les nouvelles générations de cinéphiles. L’œuvre de Rouquier est connue et reconnue dans le monde entier, prin- cipalement outre-Atlantique où l’on considère ses films comme de fructueux objets d’étude pour les futurs cinéastes. Spielberg et Coppola, par exemple, tiennent la saga Farrebique et Biquefarre pour un événement marquant de l’histoire du cinéma et s’y réfèrent fréquemment. » – Les Cahiers du Cinéma

18h30 | LE GRAND SAUT DANS LE XXe SIÈCLE A-T-IL SONNÉ LE GLAS DES PAYSANS ? par Corinne Marache

L’INTERVENANT : Maître de conférences en Histoire contemporaine, Corinne Marache est spécialiste d’histoire rurale. Elle s’intéresse notamment aux acteurs, structures et modalités du changement dans les campagnes françaises au XIXe siècle, mais aussi au rapport à la terre et aux terroirs.
LE COURS : Le XIXe s. est un siècle de profonds bou- leversements pour les campagnes françaises. Ré- volution industrielle, exode rural, désenclavement routier et ferroviaire, métamorphoses des villages et des petites villes, suffrage universel, école gra- tuite et obligatoire, éducation citoyenne, moder- nisation agricole, développement des échanges, amélioration des conditions de vie, nouvelles ha- bitudes de consommation et accroissement de la mobilité : tous ces éléments participent à l’inté- gration des paysans au national, à leur acculturation, à la transformation de leur cadre de vie, de leur quotidien, de leur environnement socio-éco- nomique, mais aussi de leurs référents culturels et identitaires. À cet égard, les années 1850-1940 correspondent au 1er acte, trop méconnu, de la fin des paysans ; le 2nd acte, mieux connu, correspondant au lendemain de la 2e Guerre mondiale. Il s’agira donc d’étudier cette période charnière et décisive, qui bouleversa à jamais le visage des paysans.

20h30 | BÉLIERS DE GRÍMUR HÁKONARSON
ISLANDE · 2015 ·1H30
AVEC SIGURDUR SIGURJÓNSSON, THEÓDÓR JÚLÍUSSON… Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME