Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache
la conqquête

UNIPOP HISTOIRE #20/33

Bonjour, En raison des conditions météorologiques et des importantes perturbations du trafic SNCF sur la ligne Paris / Bordeaux, notre intervenant de l’Unipop Histoire (Jean Garrigues) est dans l’impossibilité de se rendre à Pessac ce lundi 6 mars.

 

Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler au dernier moment le cours qu’il devait donner dans le cadre de l’Unipop Histoire.

 

Le film « La Conquête » de Xavier Durringer, prévu aujourd’hui, sera néanmoins projeté, aux horaires suivants :

- 16h15

- 18h30

- 20h30

En vous présentant toutes nos excuses pour cette annulation indépendante de notre volonté et bien cordialement,

 

16h15 & 20h30 | LA CONQUÊTE

DE XAVIER DURRINGER FRANCE · 2011 · 1H45

AVEC DENIS PODALYDES, FLORENCE PERNEL, BERNARD LE COQ… 6 mai 2007. Sur le point d’être élu président de la République, Nicolas Sarkozy revit les années précédentes, qui ont vu son irrésistible ascension. Un seul détail vient assombrir sa victoire : sa femme Cécilia s’apprête à le quitter… C’est l’historien et documentariste Patrick Rotman qui a écrit le scénario de La Conquête : « Il ne s’agit pas d’un biopic. Mon souci n’est pas de faire un film à charge ou à décharge. Le film n’est pas instrumentalisable. Je souhaitais montrer les coulisses d’une campagne électorale en ce début de 21e siècle. C’est un film qui essaie de comprendre un personnage, qui essaie de décrire ce qu’est une élection, l’extrême violence des rapports humains. Le scénario s’inspire de ce que font les Anglo-Saxons. C’est un travail documenté et précis. Et on n’essaie pas de se cacher derrière son petit doigt : Sarkozy s’appelle Sarkozy, Chirac s’appelle Chirac, etc. En cela, c’est une première en France. » – Patrick Rotman

 

18h30 | ELYSÉE CIRCUS, UNE HISTOIRE DRÔLE ET CRUELLE DES PRÉSIDENTIELLES, par JEAN GARRIGUES

 

L’INTERVENANT : Professeur d’Histoire contem- poraine à l’Université d’Orléans, Jean Garrigues est spécialiste de l’histoire des milieux parlemen- taires. Il étudie notamment le financement de la vie politique, la corruption et le scandale. Il vient de publier avec Jean Ruhlmann Elysée Circus : une histoire drôle et cruelle des présidentielles (Tallandier, 2016). COURS PRÉCÉDENTS Les hommes providentiels ; Les scandales politiques.

LE COURS : Depuis 1965, l’élection du président de la République offre aux Français le spectacle d’une lutte impitoyable entre des candidats semblables à des gladiateurs armés de « mots qui tuent ». At- taques, provocations, vacheries, calomnies, per- fidies, mensonges, boutades, tirades, envolées : les candidats usent de toutes les richesses de la langue française pour terrasser leurs adversaires. Fulgurantes ou préparées, les formules les plus fa- meuses ont parfois provoqué la défaite ou conduit à la victoire. En passant au crible les discours, les dé- bats, les conférences, les déclarations mais aussi les confidences des prétendants à l’Elysée, les au- teurs nous donnent un éclairage original, jubilatoire et instructif sur nos campagnes présidentielles.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 8 août à 19h10
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

LES 23, 24 ET 25 JUILLET
CARS 3
Sortie nationale le 2 août
> AVANT-PREMIÈRE

De septembre 2017 à juin 2018
Un mercredi après-midi par mois
Une p’tite leçon de cinéma + Un film + Un goûter
> P’TITE UNIVERSITE POPULAIRE DU CINEMA #6