Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #23/33

15h45 & 20h30 | LITTLE BIG MAN

D’ARTHUR PENN ÉTATS-UNIS · 1970 · 2H19 · AVEC DUSTIN HOFFMAN, FAYE DUNAWAY…

Âgé de 121 ans, Jack Crabb, seul survivant du massacre de Little Big Horn, raconte son histoire à un journaliste. Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big Man à cause de son immense courage. Un jour, toute sa tribu est massacrée par les Blancs et Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple… « Western unique en son genre, Little Big Man, qu’on aurait pu sous-titrer “Candide au Far-West” est l’un des rares équivalents cinématographiques des romans philosophiques de Voltaire ou du roman picaresque espagnol. Faisant alterner constamment l’horreur et la bouffonnerie, le drame et la satire, cette histoire pleine de bruit et de fureur procède d’une véritable démystification de l’Ouest tel qu’il a été raconté par les Blancs. » – Guide des Films

 

18h30 | LES AMÉRINDIENS, VICTIMES ET PARTENAIRES DE LA NATION AMÉRICAINE, par Elise Marienstras, spécialiste de l’histoire des Etats-Unis.

 

L’INTERVENANTE : Professeur émérite à l’universi- té Paris-Diderot, Élise Marienstras a travaillé sur l’histoire des États-Unis, sur la politique de créa- tion nationale et les rapports entre populations d’immigrations et populations autochtones. Elle a notamment publié La résistance indienne aux États-Unis et Nous le peuple : les origines du na- tionalisme américain.

LE COURS : L’histoire américaine fourmille de pa- radoxes et de contradictions, comme l’évoquent les deux termes «Amérique» et «Indiens» – l’un et l’autre termes étant le fruit de l’imaginaire européen depuis le XVIe siècle – tous deux contractiles au point de révéler, dans le nom d’« Amérindiens », la vérité sur l’histoire d’hommes et de femmes au- tochtones, envahis par des allogènes rêveurs et conquérants. La lutte pour la domination de l’es- pace de subsistance et de l’espace juridique s’est livrée progressivement au détriment des Amérindiens, cependant que la présence de ceux-ci dans l’espace doublement revendiqué fournissait aux allogènes bâtisseurs de l’État-nation américain fédéral la légitimation de sa souveraineté réga- lienne. Apparemment vaincus, les Amérindiens ont cependant obtenu de multiples victoires qui ont conduit à leur résilience présente.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME