Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #4/33

16h30 & 20h30|DARFOUR, DU SABLE ET DES LARMES

DE PAUL FREEDMAN ÉTATS-UNIS · 2007 · 1H33
Une plongé dans la réalité de la situation au Darfour en 2007. Le cinéaste s’est joint à un contingent des forces pour la paix de l’Union Africaine au Darfour, où l’une des pages les plus tragiques et perturbantes de l’histoire de l’humanité s’écrivait…
Le film analyse les événements historiques qui ont conduit à ce qu’un gouvernement tue et déplace volontairement la partie indigène africaine de son propre peuple. Malgré la parole de celles et ceux qui plaident la cause des innocents du Darfour pour mettre fin à l’horreur, c’est aussi l’examen de la longue série d’échecs de la communauté internationale, son incapacité à réagir efficacement à de si graves crimes contre l’humanité…

18h30|LES « ZONES GRISES », À L’ORIGINE DES CRISES AFRICAINES, par CHRISTIAN BOUQUET

L’INTERVENANT : Professeur émérite de géogra- phie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, et chercheur à LAM (Sciences Po Bordeaux), Christian Bouquet a passé plus de 30 ans sur le continent africain et dans l’océan Indien. D’abord enseignant-chercheur détaché dans plusieurs uni- versités africaines, il est ensuite conseiller chargé de la coopération dans les ambassades de France. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages spécialisés dont Géopolitique de la Côte d’Ivoire (Armand-Colin, 2008), et Côte d’Ivoire. Le Déses- poir de Kourouma (Armand-Colin, 2011).

LE COURS : Mali, Centrafrique, RD Congo, Soudan, Somalie, Nigeria, Libye : tous ces États en crise ont en commun d’avoir perdu le contrôle d’une partie de leur territoire. Et ces périphéries ont été reprises en main par des autorités illégales. La géographie fournit une bonne grille explicative des conflits en cours. Les marges territoriales, négligées ou abandonnées parce qu’elles sont loin et difficiles d’accès, parfois peuplées de dissidents, d’opposants ou de simples mécontents, fermentent et font le lit des séditions et des révoltes. Et la communau- té internationale, en partie responsable des difficultés financières de ces pays, doit contribuer à rétablir l’ordre.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME