Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE FRANCO-JUAN CARLOS

16h15 & 20h30 | LA ISLA MINIMA

DE ALBERTO RODRIGUEZ · ESPAGNE · 2015 · 1H44 AVEC RAÚL ARÉVALO, JAVIER GUTIÉRREZ, ANTONIO DE LA TORRE…
« L’histoire se déroule en pleine «transición democrática» (ces années troublées qui ont suivi la mort de Franco en 1975) et les deux héros en incarnent tous les tiraillements : entre le vieil agent, au passé trouble, formé dans les rangs de la police politique de Franco et le jeune sorti de l’école de police avec des idéaux plein la tête et la démocratie comme étendard. Le scénario se chargeant bien entendu de rendre les choses moins simples qu’elles ne paraissent… De facture classique mais solidement effi- cace, La Isla Mínima sait ménager de beaux rebondissements et de grandes frayeurs. Si on l’interroge sur ses influences, le réalisateur cite volontiers le Bong Joon-Ho de Memories Of Murder ou le Henri-Georges Clouzot du Corbeau. Mais c’est bien l’admirable intelligence d’Alberto Rodríguez que d’avoir su préserver autant de divertissement dans un récit aussi imprégné par le contexte historico-politique.» – Nicolas Milesi

 

18h30 | FRANCO-JUAN CARLOS : LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE par MATTHIEU TROUVÉ

 

L’INTERVENANT : Maître de conférences en Histoire contemporaine et à l’IEP de Bordeaux et chargé de cours à l’ENM, Matthieu Trouvé est spécialiste de l’histoire de l’Espagne au XXe siècle et de la construction européenne. COURS PRÉCÉDENTS l’entrée de l’Espagne dans l’UE ; Le Brésil s’est-il réveillé ?

LE COURS : Contrairement au Portugal ou à la Grèce, c’est par la réforme que l’Espagne est redevenue une démocratie à partir de 1975. Alors que les dé- bats font rage en Espagne sur la mémoire du franquisme, la transition démocratique opérée de 1975 à 1982 permettant au pays de sortir pacifiquement de plus de 35 ans de dictature franquiste semble faire l’unanimité. Cette transition de la loi à loi, sans heurts ni violence, participe d’un consensus inédit en Espagne, d’autant plus surprenant que le pays est marqué par une succession de crises tout au long des XIXe et XXe siècles. Depuis les années 1990 cependant, plusieurs historiens s’attachent sinon à démonter ce mythe, du moins à nuancer cette présentation trop lisse et consensuelle. Le propos de cette conférence sera ainsi d’étudier la transi- tion démocratique et d’aborder l’histoire politique récente de l’Espagne marquée par une culture à la fois du consensus et du conflit.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME