Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop histoire Proche Orient 1914-1924

14h30 & 20h30 | LAWRENCE D’ARABIE
De David Lean · GB/USA · 1963 · 3H36
AVEC PETER O’TOOLE, ALEC GUINNESS, OMAR SHARIF…
En 1916, un jeune officier britannique devient le conseiller militaire des tribus arabes soulevées contre l’Empire ottoman. Faisant taire leurs divisions et bravant le désert implacable, il les mène à la conquête du port d’Aqaba. Ce premier d’une longue série d’exploits fait de Lawrence une légende vivante… Le film de David Lean raconte l’ascension d’un homme au charisme ambigu et celle d’un peuple qui commence à prendre conscience de lui-même. L’épopée subjugue toujours le spectateur par l’ampleur des décors naturels et l’interprétation de Peter O’Toole. Mais ce classique a aussi le mérite de faire appréhender par le grand public la complexité des enjeux du Proche-Orient à la fin du premier conflit mondial.
 
18h30 | 1914-1924. LES ANNÉES TOURNANT DU PROCHE-ORIENT
 
L’INTERVENANT : Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires, Patrick Richet collabore depuis plusieurs années aux travaux du groupe pé- dagogique du Festival du Film d’histoire. Il a publié l’année dernière un manuscrit découvert au cours de ses recherches sous le titre Journal d’émigra- tion de Jean-Antoine de Brons.
 
LE COURS : Nul n’en doute aujourd’hui, le destin du Proche-Orient s’est joué entre 1914 et 1924, entre l’éclatement de la Grande Guerre qui ensanglanta aussi cette partie du monde et la proclamation de la fin du califat par Mustapha Kemal, le maître de la nouvelle Turquie. Le Croissant fertile et ses marges désertiques, au lendemain de la grande révolte arabe où s’illustre T.E. Lawrence, se couvrent de frontières sur cette très ancienne zone ouverte de carrefour et d’échanges. La Grande-Bretagne et la France, tantôt complices, tantôt rivales, exercent leur tutelle et manipulent les ambitions politiques et les rêves idéologiques dont elles méconnaissent trop souvent la nature et la portée. Ainsi avorte le projet de grand royaume arabe hachémite, mais naissent plusieurs États aux aspirations diver- gentes. Ainsi croissent les amertumes et les frus- trations aux origines de secousses auxquelles nous assistons un siècle plus tard.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME