Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #25/33

18h15 | SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

DE JOSEPH L. MANKIEWICZ ÉTATS-UNIS · 1959 · 1H54 · AVEC ELIZABETH TAYLOR, MONTGOMERY CLIFT, KATHARINE HEPBURN…

1937. Mme Venable invite le Dr Cukrowicz dans sa demeure exotique de la Nouvelle- Orléans. Son fils Sebastian est mort mystérieusement en Espagne, l’été précédent. Catherine, la jeune cousine qui l’accompagnait, en a perdu la raison. Violet Venable demande au neuro- chirurgien de lobotomiser sa nièce, en échange d’une donation pour sa clinique psychiatrique… Adapté par Gore Vidal, d’une pièce de Tennessee Williams (l’auteur d’Un Tramway nommé Désir ou La Chatte sur un toit brûlant), le film aborde sans fard les thèmes de l’homosexualité et de la psychanalyse. Servi par des stars hollywoodiennes, esthétiquement remarquable, le film n’en reste pas moins très dérangeant. Liz Taylor et Kate Hepburn ont été nommées à l’Oscar de la meilleure actrice pour leurs performances.

 

Exceptionnellement, Projection à 18h15 et cours à 20h45 !

 

ANALYSE DE FILM ARCHITECTURES DRAMATIQUES ET CONFUSION DES TEMPS par FLORENCE LASSALLE

 

L’INTERVENANTE : Formée à la recherche scienti- fique, passionnée d’image, Florence Lassalle a pré- senté des films de danse et des ciné-concerts à Bor- deaux. Elle donne à voir, ici, des films remarquables par leur esthétique. Par l’étude des grands postes techniques, il s’agit de questionner des scènes em- blématiques du film et de montrer comment elles en éclairent le sens. Cette analyse est conjuguée avec une recontextualisation du film dans son époque de production. COURS PRÉCÉDENTS Les Dames du Bois de Boulogne ; Ascenseur pour l’échafaud ; Edvard Munch ; La Belle et la Bête ; Le Désert rouge ; Gun Crazy ; La 10e Victime.

LE COURS : Souvent perçu comme un brillant dia- loguiste et directeur d’acteurs – ou plutôt d’ac- trices –, Joseph Mankiewicz est incontestable- ment metteur en scène. À partir d’une pièce de théâtre corsetée par les unités de temps et de lieu, il construit les architectures dramatiques d’un pas- sé confus. Mankiewicz démêle les points de vue des personnages, par la déconstruction des mé- moires, en flash-back sonores et visuels, disconti- nuités, contre-champs, échos, répétitions ou ré- sonances. S’émancipant ainsi du théâtre, par une mise en scène et un montage que seul le cinéma permet

Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29