Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

FAUTE D’AMOUR

Réserver votre film en ligne
FAUTE D'AMOUR
de Andrey Zvyagintsev
GENRE : DrameRussie, France, Belgique, Allemagne · 2017 · 2h08 · Vostf
Avec : Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Les milliers de spectateurs de Cannes sont unanimes sur un point : la scène qui les a le plus bouleversés au dernier festival est un plan de quelques secondes au début de Faute d’amour, qui montre un garçon écoutant, à leur insu, ses parents se disputer. Comme la vie en société, la vie au cinéma fourmille de conventions acceptées tacitement par tous : professionnels et spectateurs. Parmi les conventions que l’on ne brise pas facilement : les parents aiment leur enfant et si un enfant souffre, il y a forcément une résolution à cette souffrance. Andreï Zviaguintsev non seulement casse ces deux tabous mais il en fait le sujet de son film. Avec une maîtrise et une rigueur implacables, il dresse un réquisitoire contre une société moderne individualiste, égoïste, matérialiste, obsédée par les outils numériques, constat aggravé en Russie par les défaillances des services publics, le retour à un ordre moral conservateur y compris dans l’entreprise. Dans cette société où surnagent des réseaux associatifs de solidarité qui tentent de colmater les brèches, les enfants, faibles par définition, peuvent être des victimes toutes désignées. À défaut d’atteindre une grande notoriété, Andrei Zviaguintsev, en seulement cinq titres (Elena, Léviathan, Le Bannissement, Le Retour), s’impose déjà comme un maître du cinéma humaniste. Il se double ici d’un lanceur d’alerte sociétal dont la lucidité égale l’art de montrer. Indispensable. ⎥ François Aymé


Mercredi 24 janvier :
Jeudi 25 janvier : 14h
Vendredi 26 janvier :
Samedi 27 janvier : 18h
Dimanche 28 janvier :
Lundi 29 janvier : 16h10
Mardi 30 janvier : 18h10



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29