Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #2

15h15 & 20h30 | VÉNUS NOIRE

D’ABDELLATIF KECHICHE · FRANCE · 2009 2H44 · -12 ANS· AVEC YAHIMA TORRES, OLIVIER GOURMET…

En 1810, Saartjie Baartman quitte l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, qui la livre en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle devient l’icône des bas-fonds, la « Vénus hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée… « Vénus noire raconte les cinq dernières années de cette odyssée misérable. Creusant encore le sillon de ses deux précédents films, L’Esquive (2003) et La Graine et le Mulet (2007), Kechiche procède par grands blocs de narration. Au risque du malaise, chaque séquence va jusqu’au bout des actes et des pulsions des personnages. C’est le meilleur moyen pour démêler l’écheveau de racisme, de fantasmes, d’avidité, qui a fait le destin de Saartjie Baartman. » – Le Monde

 

18h30 : LE COURS : LE PEUPLE QUI NOUS MANQUE : RETROUVONS LES KHOEKHOE !, par François-Xavier Fauvelle, historien et archéologue, directeur de recherche à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.

 

L’INTERVENANT : François-Xavier Fauvelle est directeur de recherche à l’université de Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire TRACES). Historien et archéologue de l’Afrique, il est l’auteur d’une cen- taine d’articles scientifiques et d’une quinzaine d’ouvrages, notamment Histoire de l’Afrique du Sud (Le Seuil, 2006, 2013), Le Rhinocéros d’or : histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013, Grand Prix du livre d’histoire) ou encore Nelson Mandela : trois discours commentés (Alma, 2015). Son dernier livre, À la recherche du sau- vage idéal, vient de paraître (Le Seuil, 2017).

 

LE COURS : Les Khoekhoe : notre monde moderne s’est construit sans eux, ou plutôt à leurs dépens puisqu’ils en furent parmi les premières victimes. Leur disparition a rendu le monde moins divers, moins surprenant. Qui étaient-ils vraiment ? Pour le savoir, il faut partir à leur recherche. Cela ne peut se faire au prix d’une expédition ordinaire. Il faut plutôt remonter dans le temps, glaner en che- min les traces laissées par eux dans notre monde, y compris dans notre imaginaire. Et peut-être par- viendra-t-on, revenus trois ou quatre siècles en arrière, à s’installer dans leur campement, dans l’arrière-pays du Cap, en Afrique du Sud, entourés de vaches et d’esprits.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
En différé de l'Opéra Bastille
> Ballet