Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

DETROIT

Réserver votre film en ligne
DETROIT
de Kathryn Bigelow
GENRE : DrameUSA · 2017 · 2h23 · Vostf
Avec : John Boyega, Will Poulter, Jack Reynor, Anthony Mackie, Algee Smith, Jacob Latimore, Hannah Murray

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

« Après The Hurt Locker et Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow nous entraîne dans une autre zone de guerre, encore plus troublante pour le spectateur du fait de sa proximité. Même si les événements auxquels elle fait écho se sont déroulés il y a 50 ans, l’effet de miroir jette sur notre époque un reflet férocement actuel. Et douloureux. Faisant équipe pour une troisième fois avec le scénariste Mark Boal, ancien journaliste, la cinéaste propose une fiction documentée en reconstituant un épisode particulièrement tragique, survenu à Detroit pendant les émeutes de l’été 1967. Kathryn Bigelow s’attarde longuement à faire vivre cet épisode de l’intérieur, dont le dénouement, on s’en doute, a été aussi choquant que brutal. Un peu comme l’a fait Christopher Nolan avec Dunkerque, la cinéaste filme en état d’urgence et propose ici une expérience immersive, dénuée de tout psychologisme. Nous sommes dans le « ici, main- tenant ». Le dernier acte de Detroit est par ailleurs consacré au procès de trois policiers, traduits en justice à cause de leurs dérapages meurtriers, devant un jury constitué uniquement de personnes blanches. Plutôt qu’un brûlot anti-policier (ce qu’il aurait facilement pu être), Detroit trace avant tout un portrait implacable d’une société qui, il y a 50 ans, était gangrenée par un racisme systémique. Ce film puissant interpelle assurément cette société de la même façon un demi-siècle plus tard. Évidemment, Detroit risque d’être encensé ou décrié aux États- Unis selon le côté de la fracture politique où l’on loge, mais il n’empêche qu’une fois de plus, Kathryn Bigelow a eu le courage d’aller gratter là où ça fait mal, en offrant au monde un film aussi dur que nécessaire. » ⎥LA PRESSE





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29